JOURNAL : SAMEDI 25/05/19 (MATIN)

JOURNAL : SAMEDI 25/05/19 (MATIN)
Coup de théâtre hier « boulevard Vauban ».
Les 3 élus de l'Eveil océanien offrent le congrès à Roch Wamytan.
Le candidat unique du FLNKS a été élu au second tour de scrutin avec une majorité de 29 voix contre 25 à Magalie Manuohalalo qui était présentée par Calédonie ensemble et soutenue par l'Avenir en confiance.
Roch Wamytan -qui retrouve pour la 4ème fois la présidence du Congrès- salue la "majorité océanienne" qui l'a élu.

Les élus ont ensuite élu le bureau du Congrès et composé leurs commissions intérieures. Au terme de cette journée, le nouveau président, Roch Wamytan, était notre invité en direct dans nos studios.

En métropole, explosion d'un colis piégé dans une rue très fréquentée de Lyon.
Elle a fait 13 blessés légers. Emmanuel Macron l’a qualifié d'"attaque". Selon des sources policières, le sac ou colis contenait des vis, clous ou boulons. Il a été déposé devant une boulangerie, proche de la place Bellecour, au cœur de la ville. Un homme d'une trentaine d'années est recherché par la police. Ce suspect a été filmé par les caméras de vidéosurveillance de la ville circulant sur un VTT noir, à proximité des lieux et au moment des faits. 

Démission de Theresa May au Royaume Uni. 
Usée par l'interminable saga d'un Brexit qu'elle a échoué à mettre en œuvre, la Première ministre britannique, au bord des larmes, a annoncé sa démission, renforçant l'hypothèse d'un départ du Royaume-Uni de l'Union Européenne sans accord.

La miraculée des cimes Elisabeth Revol signe un double exploit dans l'Himalaya. Un an et demi après avoir échappé à la mort au Pakistan, l’alpiniste française de 39 ans a gravi coup sur coup deux sommets mythiques, l'Everest et le Lhotse. Rappelons qu’en février 2018, son compagnon de cordée, le polonais Tomasz Mackiewicz avait perdu la vie sur la "montagne tueuse" du Nanga Parba. 

L’appel à candidature pour le concours d’architecture du futur Village Océanien est lancé. L’équipe lauréate sera connue au 3e trimestre. Hier, le gouvernement organisait une visite du futur site touristique qui sera aussi un espace de vie pour les calédoniens. Les 20 000 m² situés sur le quai des scientifiques seront équipés de structures légères, ouvertes sur la mer, et entourées de verdure. Il fera la promotion des différentes communautés du territoire au travers : artisanat, spectacle, et restauration mais aussi des lieux touristiques de la ville. Le village océanien sortira de terre en 2022. 

L’actualité festive sera beaucoup plus calme que le week-end passé… Ce samedi, seules 3 invitations vous sont lancées. L’association Mocamana organise la 7ème édition de sa Fête de la Nature au Parc Fayard, à Dumbéa, sur le thème « la nature en mouvement ». Ce sera également le dernier jour du Salon des Artisans d’Art du Caillou, la brocante de l’association « Les Villages de Magenta » ou encore, la Fest Noz au Kuendu Beach pour clore la semaine de la Bretagne.     

L’actualité sportive.
En Football, la dernière journée de Ligue 1 a débuté à 06h05. Tous les clubs sont sur le pont. Les dernières inconnues du championnat sont les noms de l’équipe qui accompagnera Guingamp en ligue 2 et de celle qui jouera les barrages pour rester dans l’élite. Ça se joue à distance entre Caen et Dijon.
Après une demi-heure de jeu, Bordeaux mène à Caen 1 à 0 et les bourguignons d'Antoine Kombouaré sontà égalité avec Toulouse 0 à 0. 
Pour le moment, Caen possède 1 point d’avance sur Dijon, et jouera les barrages… face à Lens. Les nordistes se sont qualifiés sur la pelouse de Troyes après prolongations 2 buts à 1.

Double actualité… du côté des sports mécaniques avec le Grand Prix de F1 de Monaco, et les 500 Miles d'Indianapolis. 

A Monte Carlo, Lewis Hamilton a été le plus rapide lors des 2 premières séances d'essais libres, devant son coéquipier Mercedes Valteri Bottas. La Ferrari de Sébastian Vettel s'est classé 3ème, et la Red Bull du français Pierre Gasly a réalisé le 4ème temps de référence.

Et Simon Pagenaud est devenu le deuxième pilote tricolore a réalisé la pole position sur l'Ovale d'Indianapolis. La dernière fois, c'était René Thomas, en 1919. Il y a 100 ans !!! Les 500 Miles d'Indianapolis se courront lundi matin, pour nous.

Sur le territoire, en Football, on joue ce week-end la 7ème journée de la Mobil Super Ligue avec un choc entre Hienghène et Magenta. Duel au sommet entre les 2 finalistes de la dernière Ligue des Champions d’Océanie qui avait vu la victoire des joueurs de la côte Est il y a 15 jours sur le score de 1-0. 2 semaines plus tard Magenta voudra sa revanche. On signalera également que plus de 900 coureurs prendront le départ du Xterra New Caledonia ce matin à Païta.