Radio Rythme Bleu

JOURNAL : SAMEDI 25 03 23 (MIDI)

25 mars 2023 à 01:43

Un 13ème accident mortel de la circulation hier soir à Touho. Une voiture avec 5 personnes à bord a percuté un arbre. Il y a également 4 blessés dont un grave.

Une nouvelle journée de mobilisation est prévue mardi en métropole avec des craintes affichées sur la radicalisation du mouvement. Notamment à Paris où plus de 900 feux ont été allumés hier. 1500 casseurs ont pris part aux cortèges avec d'importantes dégradations aux abords de la place de l'Opéra. Et les inquiétudes des autorités se focalisent maintenant sur une manifestation prévue contre les méga bassines dans les Deux-Sèvres. 5 à 10 000 personnes sont attendues sur le site de Sainte Solines même si la préfecture du département a interdit cette manifestation.

Une tension sociale en métropole qui aura eu raison d'une visite diplomatique historique. Charles III ne viendra pas à Paris comme prévu. C'est le président de la République Emmanuel Macron qui l'a annoncé cette nuit pour nous depuis Bruxelles. Une visite qui était devenue un véritable casse-tête sécuritaire dans le contexte des manifestations dans la capitale. Charles III viendra sans doute en France début juillet et sa première visite dans un pays étranger depuis son accession au trône sera donc pour l'Allemagne. Ce sera mercredi.

Une visite qui n'est pas annulée celle-là : celle du président des Etats-Unis en Australie, prévue en avril. Et depuis quelques jours il se murmure que Joe Biden pourrait profiter de ce déplacement pour se rendre également dans quelques états du pacifique sud.

Le salon Habitat et Déco a ouvert ses portes hier au parc des expositions de Nouville. Jusqu’à dimanche, une centaine d’exposants sont présents pour dévoiler les dernières nouveautés et tendances. Vous y retrouverez des artisans du bâtiment, des décorateurs d’intérieur ou encore des constructeurs de panneaux photovoltaïques. L’entrée est gratuite.
C’est également aujourd'hui la 5e édition du salon Echappée Nord à la maison des artisans de 8h à 18h. Salon qui connait une belle affluence depuis ce matin.

Inauguration ce matin de 3 chantiers d’insertion à Bourail.
Des attestations de formations ont été remis aux stagiaires qui ont réalisés dans les tribus de Pothé et de Ny 3 cuisines traditionnelles dans les maisons communes. Et du côté de Nessadiou, se sont des travaux pour la sécurisation du cimetière des Arabes qui ont été réalisés.

Le projet de réforme du financement du RUAMM porté par l'Eveil océanien toujours très contesté. Une réforme de "tous les dangers" selon Calédonie Ensemble qui organisait hier soir une réunion publique à l'UNC pour démontrer qu'il existe une autre voie que celle de l'augmentation des cotisations. Selon la chambre territoriale des comptes elles sont passées de 53 milliards de francs en 2015 à 58 milliards en 2021. Alors que dans la même période les dépenses sont passées de 64 à 71 milliards. Imposer un taux unique à 13% est donc un mauvais calcul selon Calédonie Ensemble qui plaide pour une réduction des dépenses plutôt qu'une augmentation des cotisations.

Le Football à la Une de l’actualité sportive. Mbappé et les bleus affrontaient l’équipe orange des néerlandais ce matin. C’est la 1ère journée des qualifications à l’Euro 2024. La France reçevait la Hollande pour cette entrée en lice dans les éliminatoires. Et les bleus se sont baladés. Nous sommes à la 50ème minute de jeu et la France mène 3 buts à 0. Buts inscrits par Griezman, Oupamécano et M'Bappé.

Le sport côté calédonien : une défaite pour nos footballeurs, face à la sélection tahitienne hier soir. Les cagous ont perdu leur deuxième match amical, sur le score de 2 buts à 1. Les Calédoniens avaient remporté mardi le match amical sur le score de 2 buts à 0.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc