JOURNAL : SAMEDI 24/11/18 (MIDI)

JOURNAL : SAMEDI 24/11/18 (MIDI)

A la Une de l'actualité ce midi, deux nouveaux drames survenus sur nos routes ce matin. Deux accidents qui ont, à chaque fois, coûté la vie à une personne. Deux accidents survenus quasiment à la même heure, aux environs de 6h du matin, sur la SAV Express. Le premier a eu à Nakutakoin, et le conducteur, un père de famille, est mort. Le second a eu lieu à Savanah: la passagère d'une voiture a perdu la vie. Des enquêtes ont été ouvertes par les gendarmes.

Reprise des cours mercredi au collège Sainte Marie de Païta. L’établissement a été la cible d'un incendie, le week-end dernier. On rappelle que le local de la vie scolaire ainsi que 3 salles de technologie avaient été détruits dans le sinistre. D’importants travaux ont été nécessaires pour permettre la reprise des cours. L’administration du collège Sainte Marie de Païta sera ouverte lundi et mardi. C’est d’ailleurs mardi, à 15h30, que les internes pourront regagner l’établissement scolaire en vue de la reprise des cours le lendemain, mercredi à 7h30

Les pompiers de Païta se sont fait voler une voiture hier soir. Le véhicule du chef de garde a été dérobé pendant la séance de sport des soldats du feu. Il a été retrouvé 1h plus tard, abandonné au bord de la route près de la tribu de Bangou. Une enquête a été ouverte pour retrouver le ou les malfaiteurs.

Marché de Noël alternatif au Parc Forestier ce week-end. Il s’agit d’un marché collaboratif et participatif où les exposants s’engagent à présenter des produits de fabrication artisanale et locale. Le marché s’inscrit dans une démarche bio, écologique et éco-responsable. Ce sera l’occasion pour les visiteurs de trouver des idées cadeaux pour un Noël éco-responsable. Le marché alternatif met en place des animations pour sensibiliser au fait de : mieux consommer, mieux produire, prolonger la durée de vie des produits ou encore jeter moins.

A la Une de l'actualité Nationale: la mobilisation des gilets jaunes. Le Raid a dû procéder à une intervention la nuit dernière, pour nous. Dans la ville d'Angers, un forcené disait détenir des explosifs dans un sac, posé devant lui, sur le parking d'une galerie commerçante. Il a fini par se rendre sans incidents. Il demandait à ce que les gilets jaunes soient reçus à l'Elysée. Il portait lui-même un gilet jaune sur lui. Agé de 45 ans, l'individu est connu des services de police pour trafic de stupéfiants.

De nouvelles manifestations sont désormais attendues, ce soir, à Paris, pour le deuxième acte de cette mobilisation. Si le mouvement montre des signes d'essoufflement, on ne sait pas encore quelle sera l'ampleur de l'évènement dans la capitale. Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a pour sa part appelé les manifestants à respecter l'ordre public.

En Tennis, l’équipe de France est menée 2-0 en finale de la Coupe Davis contre la Croatie. Jo-Wilfried Tsonga a perdu 3 manches à 0 contre Marin Cilic. Jérémy Chardy s’est également incliné 3 sets à 0 contre le n°2 croate Borna Coric. Les Bleus devront absolument l’emporter la nuit prochaine en double pour conserver un espoir de remporter la Coupe Davis pour la seconde fois d’affilé.

En football, Lyon prend provisoirement la 2ème place du classement de Ligue 1. L’OL a remporté le 117ème derby de l’histoire contre St Etienne. Une victoire 1-0 qui s’est construite en seconde période. Avant la pause, ce sont pourtant les stéphanois qui dominait la rencontre. Malgré leur supériorité numérique en fin de match, Les Verts ne sont pas parvenus à égaliser.

Sur le Territoire. En football féminin, la sélection calédonienne joue un match capital ce soir contre Samoa. Les joueuses de Kamali Fitialéata n’ont besoin que d’un match nul pour obtenir son billet pour les demi-finales de la Coupe des Nations, mais auparavant il faudra que la Polynésie Française ne gagne pas contre la Papouasie Nouvelle Guinée.