JOURNAL SAMEDI : 23/03/19 (SOIR)

JOURNAL SAMEDI : 23/03/19 (SOIR)
L’ambassadeur de France au Vanuatu démis de ses fonctions.
La décision est parue au journal officiel dans un décret en date du 20 mars.
Rappelons que Robby Judes fait notamment l’objet d'une plainte pour agression sexuelle déposée le 14 février au commissariat de Nouméa par la présidente de la CPME, Chérifa Linossier. 

Un Bus Karuïa fonce dans un domicile à Rivière Salée.
Le chauffeur se serait assoupi au volant vers 08h ce matin dans la rue Koenig.
Le véhicule de transport en commun est rentré dans le carport et la cuisine d’une famille nombreuse. 3 personnes à bord du bus dont le chauffeur ont été blessés légèrement. Et plus tôt vers 06h, c’est une voiture qui s’est encastrée dans un domicile près du restaurant Le Dauphin rue Colnette à Motorpool. Il n’y a pas eu de blessé.

C’est demain l’ordination épiscopale du nouvel évêque de Wallis.
Le père Susitino Sionépoé, qui a exercé une grande partie de son ministère en Nouvelle-Calédonie, va succéder à Mgr Ghislain de Razilly. Une forte délégation Calédonienne s’est rendu sur place. L’ordination épiscopale de Mgr Sionépoé aura lieu demain matin dans la cathédrale de Wallis.
En métropole, une quinzaine de villes ont interdit les manifestations de gilets jaunes dans des lieux emblématiques ce samedi. Les autorités ont réorganisé le dispositif de sécurité en mobilisant les militaires de l’opération sentinelle près des bâtiments publics sensibles. Une décision qui a déclenché un tôlé notamment à gauche comme chez la France Insoumise. 

Il y a un an, jour pour jour, la métropole vivait un nouvel attentat : celui de Trèbes. Une attaque dans un supermarché qui reste lié aux souvenirs du lieutenant-colonel Beltrame, ce gendarme qui avait échangé sa place contre celle d'un otage, et qui a permis aux militaires de donner l'assaut au péril de sa vie. 4 personnes avaient trouvé la mort, ainsi que le djihadiste. Des cérémonies d'hommages auront lieu la nuit prochaine, en présence à Trèbes du 1er ministre Edouard Philippe.

Sur le territoire, EEC Engie poursuit les célébrations de ses 90 ans ce weekend. Pour l’occasion, un village a été installé au Bout du Monde, Port Moselle à Nouméa. Le distributeur d’énergie invite également les visiteurs à monter à bord du Race for Water qui quittera la Nouvelle-Calédonie mardi. 

En Football, la France a réussi son entrée en éliminatoire à l’Euro 2020.
Les bleus sont allés gagner en Moldavie 4 buts à 1 grâce à des réalisations de Griezman, Varane, Giroud et Mbappé. Prochain adversaire, l’Islande mardi au stade de France.

Charlotte Robin et Hugo Savignac décrochent leur billet pour les Jeux du Pacifique en juillet à Apia aux Samoas. Les licenciés du CNC ont remporté ce matin le championnat de Calédonie en Eau Libre sur 5km en baie des citrons. Hugo Savignac a devancé Benoît Rivière et Yanis Dalverny, et Charlotte Robin l’a emporté devant Maïana Flament et Julie Decaix. Demain matin place aux 3km. 

Victoire de Marcy Barbou-Manate sur le championnat V1 Marathon de Va’a.
La licenciée de Tuhaa Pae s’est imposée en open dames sur l’épreuve de 15km devant Cynthia Mainguet et Rosemele Terii. Les Open messieurs vont s’élancer sur le 15km à 11h30 depuis la baie de l’Anse Vata. 

Mathieu Szalamacha et Joanna Guezennec ont remporté ce matin le Triathlon Super Sprint du Kiwanis Sud-Ouest à Port Ouenghi. Mathieu Szalamacha a bouclé l’épreuve en 31 minutes et 30 secondes devant Benoît Beukels et Thomas Prono. Chez les féminines, Joanna Guezennec s’est imposée en 35 minutes 50 secondes devant Céline Hirzel et Clémence Ollivier.