JOURNAL SAMEDI : 23/03/19 (MIDI)

JOURNAL SAMEDI : 23/03/19 (MIDI)
A la Une : l'anniversaire d'EEC Engie. Port Moselle accueille le grand public avec un village d'EEC Aujourd'hui. Le distributeur d'électricité fête ses 90 bougies. L'occasion de découvrir des animations, pour les salariés d'EEC également, sans oublier des visites proposées du navire le Race For Water, le géant des mers qui fonctionnent grâce aux mis énergétique : panneaux solaires et éolien.

Une information RRB : Le Président de la République a mis fin aux fonctions de l’ambassadeur de France au Vanuatu, Robby Judes. La décision a été publiée au journal officiel, décret du 20 mars. Rappelons que Robby Judes fait l’objet d'une plainte pour agression sexuelle déposée le 14 février au commissariat de Nouméa. La présidente de la CPME, Chérifa Linossier, l’accuse de lui avoir caressé les fesses lors d’une soirée organisée dans le cadre du sommet économique entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu le 11 février.

Session test d'évaluation pour l'école 42, à l'auditorium de la Province Sud de Nouméa. Des centaines de jeunes découvrent cette formation parisienne basée sur le numérique, les métiers de programmeurs ou développeurs web sont en vogue. Les calédoniens ont l'occasion de poser leur candidature, grâce à l'organisation de cet évènement à Nouméa.

L'actualité Nationale : Acte 19 des Gilets Jaune, en métropole, la nuit prochaine pour nous. Pour le gouvernement, pas question qu'il y'ai des débordements comme ceux de la semaine dernière sur les champs Elysées. Un important dispositif de sécurité sera déployé, notamment à Paris.
Le sport : du Football. L'équipe de France gagne son premier match de qualification à l'Euro 2020. Les bleus ont dominé la Moldavie sur le score de 4 buts à 1. Les buts sont signés Griezman, Varane, Giroud et Mbappé. Les français ont fait le job.

Charlotte Robin et Hugo Savignac décrochent leur billet pour les Jeux du Pacifique en juillet à Apia aux Samoas. Les licenciés du CNC ont remporté ce matin le championnat de Calédonie en Eau Libre sur 5km en baie des citrons. Hugo Savignac a devancé Benoît Rivière et Yanis Dalverny, et Charlotte Robin l’a emporté devant Maïana Flament et Julie Decaix. Demain matin place aux 3km. 

Victoire de Marcy Barbou-Manate sur le championnat V1 Marathon de Va’a. La licenciée de Tuhaa Pae s’est imposée en open dames sur l’épreuve de 15km devant Cynthia Mainguet et Rosemele Terii. Les Open messieurs vont s’élancer sur le 15km à 11h30 depuis la baie de l’Anse Vata. 

La Fédération calédonienne de football a inauguré son académie de foot féminin au CISE. Depuis le 11 février 16 joueuses de 13 à 14 ans, venues des 3 provinces ont intégré la structure de haut niveau. Elles ont des journées bien remplies, partagées entre le football, mais aussi les cours. Pour cette inauguration 2 responsables du foot féminin à la FIFA étaient présentes.