JOURNAL SAMEDI : 23/03/19 (MATIN)

JOURNAL SAMEDI : 23/03/19 (MATIN)
L'armée n'est "en aucun cas en charge du maintien de l'ordre et de l'ordre public".
C’est la réplique d’Emmanuel Macron en réponse aux critiques concernant sa décision de mobiliser les militaires du dispositif Sentinelle sur les manifestations des "gilets jaunes" samedi. Le chef de l'Etat a dénoncé "un faux débat" provoqué par "ceux qui jouent à se faire peur et à faire peur". Et d’ajouter, c’est la mission de l’armée de lutter contre le terrorisme et de protéger des sites sensibles. 

Le président de la République qui a pris part à Bruxelles au sommet européen consacré au Brexit. Il a rappelé que l’Union Européenne devait respecter le vote des britanniques. Et lors de ce déplacement il a parlé très rapidement de politique nationale. Il a évoqué "une démarche politique" de la part du Sénat qui a saisi la justice dans l’affaire Benalla. 

La Nouvelle-Zélande rendait hommage hier aux 50 victimes de l’attentat de Christchurch commis la semaine dernière par un extrémiste australien dans deux mosquées de la ville. Des milliers de personnes, dont la Première ministre Jacinda Ardern, se sont recueillies en silence dans un parc.
Les Algériens toujours très mobilisés après un mois de contestation. 

La mobilisation ne faiblit pas pour réclamer le départ du président Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis 20 ans.
Donald Trump assure que le groupe Etat Islamique est vaincu à 100% en Syrie. Pour certains, il s’agirait d’une déclaration pour justifier l’annonce d’un retrait prochain des forces armées américaines dans le pays.
Sur le territoire.

La marche organisée par l’USTKE et FO a rassemblé hier entre 1.000 et 1.500 personnes. Les 2 syndicats ont manifesté leur opposition au projet porté par les autres partenaires sociaux, qui proposent de repousser l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans pour assurer la survie du système de retraite de la CAFAT. 

Les 2 syndicats voulaient marquer le coup, sachant que le dossier ne sera repris qu’après les échéances électorales du mois de Mai. 
EEC ENGIE poursuit les célébrations de son 90ème anniversaire.

Un village ludique et pédagogique est installé ce week-end en Baie de La Moselle, à proximité du « Bout du monde ». L’occasion de rencontrer ses équipes, de voir ses actions en faveur de l’environnement. Ou encore de visiter le catamaran révolutionnaire « Race For Water » dont EEC ENGIE est partenaire.

Portes ouvertes à la station d’épuration de magenta hier. Deux visites étaient organisées pour découvrir les différentes étapes du traitement des eaux usées dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau.
 
En Football. Les bleus se lancent dans les qualifications à l'Euro 2020. A la mi-temps, la France menait 3-0 contre la Moldavie.
Voici le Onze de départ : Lloris dans les cages, Varane-Umiti-Pavard-Kurzawa en défense; Kanté et Pogba au milieu; Coman-Griezman-Mbappé et Giroud en attaque.

Les footballeurs tiennent les commandes du classement des sportifs tricolores les mieux payés en 2018 : le quotidien L'équipe publie sa nouvelle enquête sur les salaires des champions français. Griezmann arrive en tête, avec 33 millions d'euros bruts gagnés l'année dernière. Il devance Mbappé, Pogba, et Benzema. Le basketteur Nicolas Batum complète le top 5. Le basket et le foot se partagent les 10 premières places.

La Fédération calédonienne de football a inauguré son académie de foot féminin au CISE hier soir en présence de 2 responsables de la FIFA. C’est seulement la 6ème académie consacrée aux footballeuses dans le monde. Depuis le 11 février 16 joueuses de 13 à 14 ans, venues des 3 provinces ont intégré la structure de haut niveau. Elles ont des journées bien remplies, partagées entre le football, mais aussi les cours.