Radio Rythme Bleu

JOURNAL : SAMEDI 21/09/19 (MIDI)

21 septembre 2019 à 12:53

A la Une : la foire de Koumac, 27ème édition.

La foire de Koumac : deuxième jour de festivités, en province Nord. Le grand public est invité, pour découvrir de nombreuses animations, et profiter des bons produits proposés par les éleveurs, les agriculteurs et les artisans sur place. C’est la 27ème édition de ce rendez-vous. Un moment très attendu : ce sera la Rodéo, ce soir, qui devrait attirer de nombreux visiteurs.

La fin des soldes de la saison fraiche. Ce samedi, l’opération commerciale se termine. L’occasion d’aller profiter des toutes dernières démarques dans les magasins. Les commerçants qui sont globalement satisfait de ces soldes de la saison fraîche 2019, qui ont duré 3 semaines.

Justice : nouveau volet de l’affaire des emplois fictifs à Calédonie Ensemble. Parès Philippe Michel et Martine Lagneau, c’est au tour de Philippe Gomès d’avoir été mis en examen hier matin. Le député de la second circonscription Gomes sera entendu prochainement par le magistrat instructeur sur le fond de l’affaire. Il est reproché, par la justice, à Calédonie Ensemble d’avoir eu recours à des collaborateurs de la province sud et du congrès pour le bien de sa campagne législatives de 2017.

Prisons ferme pour les agresseurs des gendarmes d'Ouvéa et l'incendiaire du Peggy. Les deux affaires étaient jugées hier par le tribunal correctionnel de Nouméa.

Tout d’abord, la violente agression contre des militaires d’Ouvéa lundi. Ils intervenaient sur un conflit entre des membres de deux tribus de l’île. Les 2 auteurs principaux des violences ont été condamnés à 3 et 2 ans et demi d’emprisonnement. De son côté, l’incendiaire du Peggy de la Valée du tir a été condamné à 2 ans de prison pour avoir mis le feu au snack fin août.

Ce qui fait la Une de l’actualité nationale : c’est le risque d’une nouvelle mobilisation d’ampleur des Gilets Jaunes. A l’occasion des journées européennes du patrimoine, le gouvernement est sur le pied de guerre. Plusieurs sites ne pourront d’ailleurs pas être visités par le public. Emmanuel Macon, le président de la République, annonce une journée à haut-risque, et il a déjà lancé un appel au calme.

A l’internationale : des millions de manifestants à travers le monde. C’était sans doute le plus grand mouvement pour la défense de l’environnement jamais organisé. La marche mondiale pour le climat, qui a été relayé hier, en Calédonie, a encore mobilisé des foules. Des centaines de milliers de jeunes ont manqué les cours pour protester contre le dérèglement climatique. Aux Etats-Unis, à New York, ils étaient un million d’élèves autorisé à manquer l’école pour défiler devant le siège de l’ONU, où un sommet de la jeunesse sur le climat se tiendra ce weekend.

L’actualité dans le Pacifique : Les jours se suivent et se ressemblent sur la scène diplomatique régionale. Quelques jours après les iles salomons, ce sont les iles Kiribatis qui ont rompu leurs relations diplomatiques avec Taïwan. Cela a provoqué une vive réaction de Taiwan.

A la Une du sport : du Rugby. La France débute ce soir la Coupe du Monde. Les bleus affrontent l’Argentine, pour lancer l’aventure au Japon. Le XV de France n’aura pas le droit à l’erreur, pour son premier match de la poule C, avant de croiser le fer avec les Etats-Unis, Tonga et l’Angleterre. Coup d’envoi à 18h15. Hier soir, en match d’ouverture, les japonais ont battu la Russie : 30 à 10.

Une finale avant l’heure pour la coupe de Calédonie de Football : Hienghène / Magenta, en ¼ de finale cet après-midi. Les finalistes de la dernière édition, également finaliste de la Ligue d’Océanie, s’affronteront pour une place dans le dernier carré, au stade municipal de Hienghène. Coup d’envoi à 14h. Les autres matchs : l’AS Mont Dore reçoit l’ES Wacaele à 17h à Boulari. L’AS Lossi sera opposé à Dumbéa à 14h à Numa Daly. Match suivi de Tiga Sport contre l’AS Wetr à 17h.

Oswald Cochereau remporte le trail de Boulouparis ! Une épreuve de 17 kilomètres. Il s’est imposé en 1 heures 40 minutes et 38 secondes, devant Jimmy Aouta, et Victor Dehée. Chez les dames, victoire de Marie-Cécile Cavell en 2h 03 minutes 20 secondes, devant Camille Collet, et Léa Cherriffa.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc