Radio Rythme Bleu

JOURNAL : SAMEDI 21/09/19 (MATIN)

21 septembre 2019 à 07:47

Actualité judiciaire sur le territoire. Philippe Gomès mis en examen pour détournement de fonds publics.

Actualité judiciaire sur le territoire. Philippe Gomès mis en examen pour détournement de fonds publics. Le député de la seconde circonscription et leader de Calédonie Ensemble s’est vu notifié sa mise en examen, hier, dans l’affaire des emplois présumés fictifs lors de la campagne législative de 2017. Calédonie Ensemble est suspecté d’avoir eu recours, pour sa campagne, a des collaborateurs de la Province Sud et du Congrès. Dans ce dossier, en juin dernier, les anciens présidents et vice-présidents de la province, Philippe Michel et Martine Lagneau, avaient déjà été mis en examen.

Les agresseurs des gendarmes d'Ouvéa et l'incendiaire du Peggy sont sous les verrous. Tous comparaissaient hier devant le tribunal correctionnel de Nouméa et ont terminé la journée au camp-Est.  Les deux auteurs principaux des agressions sur deux gendarmes, lundi à Ouvéa, ont été condamnés à 4 ans de prison dont 1 an avec sursis, et 3 ans d’emprisonnement dont 6 mois avec sursis et mise à l’épreuve. De son côté, l’incendiaire du snack Peggy et de la boulangerie Parisiana a été condamné à 3 ans d’emprisonnement dont 1 an avec sursis.

2 jours après avoir annoncé le report du projet Lucy, le PDG de Vale NC s’est voulu rassurant. Antonin Beurrier a expliqué que ce n’était pas un arrêt du projet, ni sa suspension, mais son redéploiement dans le temps. Il s’agit notamment de lisser les investissements, alors que la production sera inférieure aux prévisions en 2019 et 2020. Le projet verra donc le jour 2 ans plus tard que prévu. Vale assure que les contrats déjà passés avec les sous-traitants seront maintenus, et eux aussi seront étalés dans le temps.

Des jeunes mais pas que. La marche pour le climat a mobilisé partout dans le monde. Ils étaient 250 hier à Nouméa, des milliers de collégiens et de lycéens notamment à Paris. Greta Thunberg, figure emblématique du mouvement, est à New York pour protester contre le réchauffement climatique à l’occasion de l’ouverture du sommet de l’ONU. Elle estime avoir atteint un tournant. En Allemagne, 1 million et demi a été dénombré. Sous cette pression, la chancelière Angela Merkel, annonce un budget important consacré à la protection du climat. 100 milliard d’euros investis d’ici 2030.

Actualité sociale chaude en métropole. Plusieurs cortèges sont attendus à Paris. Nouvelle marche pour le climat et mobilisation des gilets jaunes qui promettent un retour en force dans les rues de la capitale. Le préfet de police annonce des mesures de sécurités drastiques. 7500 policiers et gendarmes seront déployés à Paris. C’est plus que pour le 1er mai.

Rugby. A la Une du sport. La France débute ce soir la Coupe du Monde. Les bleus affrontent l’Argentine, pour lancer l’aventure au Japon. Le XV de France n’aura pas le droit à l’erreur, pour son premier match de la poule C, avant de croiser le fer avec les Etats-Unis, Tonga et l’Angleterre. Coup d’envoi à 18h15. Hier soir, en match d’ouverture, les japonais ont battu la Russie : 30 à 10.

Une finale avant l’heure pour la coupe de Calédonie de Football : Hienghène / Magenta, en ¼ de finale cet après-midi. Les finalistes de la dernière édition, également finalistes de la Ligue d’Océanie, s’affronteront pour une place dans le dernier carré, au stade municipal de Hienghène. Coup d’envoi à 14h. Les autres matchs : l’AS Mont Dore reçoit l’ES Wacaele à 17h à Boulari. L’AS Lossi sera opposé à Dumbéa à 14h à Numa Daly. Match suivi de Tiga Sport contre l’AS Wetr à 17h.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc