Radio Rythme Bleu

JOURNAL : SAMEDI 20/02/21 (SOIR)

20 février 2021 à 18:35

Ce samedi est marqué par les rendez-vous politiques Indépendantistes. Païta commémorait ce matin le 125ème anniversaire de la présence indonésienne en Nouvelle Calédonie. Les clubs équestres de Calédonie ouvrent leur porte demain à l’occasion de l’opération « Tous à cheval ».

Ce samedi est marqué par les rendez-vous politiques Indépendantistes. L’Union Calédonienne est réunie à la tribu de Gamaï à Kaala-Gomen pour son comité directeur. Dans son discours d’ouverture, le président de l’UC, Daniel Goa s’est félicité de la chute du gouvernement Santa puis il s’est livré à une sorte de discours de politique générale, mais il n’a jamais évoqué l’élection du futur président du Gouvernement. Samuel Hnépéune, Gilbert Tuiyénon et Mickael Forrest, les 3 membres UC du 17ème Gouvernement sont présents.

De son côté, le Palika réunit un bureau politique élargit à Moindou. Rien n’a filtré de ses travaux pour l’instant.

Païta commémorait ce matin le 125ème anniversaire de la présence indonésienne en Nouvelle Calédonie. A cette occasion, un dépôt de gerbe était organisé sur la stèle du centenaire devant la mairie. Un rendez-vous marqué par la présence du consul général Hendra Satya Pramana. Demain les commémorations auront lieu à La Foa. Ce sera suivi d’un repas pour les anciens de toutes les associations indonésiennes du Territoire. Les premiers indonésiens sont arrivés en Nouvelle Calédonie le 16 février 1896.

Les clubs équestres de Calédonie ouvrent leur porte demain à l’occasion de l’opération « Tous à cheval ». L’occasion pour petits et grands de découvrir la discipline en prenant un premier cours ou bien en faisant une balade. Renseignements sur la page Facebook du Comité Régional d’Equitation NC ou sur le site internet CREnc.nc. 

L’actualité en métropole. Dunkerque ne fêtera pas son traditionnel carnaval crise sanitaire oblige. Il faut dire que le variant anglais est devenu incontrôlable. Les contaminations sont en train de flamber sur place. On a recensé plus de 700 cas pour 100.000 habitants. Le dépistage massif organisé depuis jeudi va se prolonger en début de semaine prochaine, d’ici là la police continue de tracker le moindre rassemblement.

A Pau, un homme est toujours en garde à vue. Il s’agit d’un ressortissant soudanais qui a tué hier à coup de couteau le responsable d’un centre d’accueil pour réfugiés. Selon les 1ers éléments de l’enquête le suspect devait quitter le territoire après avoir notamment purger une peine de prison pour une agression par arme blanche.

Le prince Harry, petit-fils d'Elizabeth II, et son épouse Meghan ont perdu leurs derniers titres officiels après avoir confirmé à la reine leur mise en retrait définitive de la famille royale britannique. Soucieux d'acquérir leur indépendance financière et de se protéger de la pression médiatique, le couple avait provoqué un coup de tonnerre l'année dernière en se retirant de la vie officielle. Effective fin mars dernier, cette décision devait être revue au bout d'un an.

Le sport. En tennis. La finale dames de l’Open d’Australie, c’est ce soir. Naomi Osaka, la tête de série numéro 3, affrontera l’américaine Jennifer Brady. La japonaise est donné favorite pour ce choc. Elle tentera de décrocher un 4ème titre en Grand Chelem.

En Football : Nantes / Marseille, l’une des affiches à venir pour le compte de la 26ème journée de Ligue 1. Antoine Kombouaré et les Canaris vont recevoir des Marseillais qui ont faim de victoire. Coup d’envoi à 3h du matin ce dimanche. Avant cela, Saint Etienne recevra Reims à partir de 23h.

Le sport sur le Territoire. Il y aura bien une saison hippique en Nouvelle Calédonie cette année. Après une année 2020 annulée, les hippodromes calédoniens verront le retour des courses hippiques cette saison. 10 réunions sont prévues cette saison. La première se tiendra le samedi 15 mai sur l’hippodrome de Téné à Bourail. 9 courses par journée seront organisées. 7 courses de galop et 2 courses de trot. Nouveauté. Vous pourrez parier sur toutes les courses y compris le trot. En revanche, faute du budget il n’y aura pas de course en nocturne cette année.

C’est demain la traversée BCI Anse Vata / Île aux Canards. Près de 700 nageurs seront aux rendez-vous. La nouveauté cette année, ce sera la grande traversée, pour les plus aguerris : Phare Amédée / Anse Vata, soit un parcours de 18 kilomètres 600.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc