JOURNAL : SAMEDI 19/01/19 (SOIR)

JOURNAL : SAMEDI 19/01/19 (SOIR)
Les adhérents du SGT-INC ont repris le travail à KNSCertains ont même repris leur poste dès 3h ce matin ; heure à laquelle le protocole d’accord de fin de conflit a été signé avec la direction. Au cœur des revendications syndicales notamment : la revalorisation des salaires et la classification des salariés du collège ouvrier. Un point sur lequel le SGT-INC a obtenu l’engagement de la direction sur l’ouverture de nouvelles discussions, en avril prochain, lors de la négociation annuelle obligatoire.      

Une bonne nouvelle pour l'industrie du nickel. La PDG d'Eramet, Christel Bories, a signé à Bercy, avec la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie, Agnès Pannier-Runacher, le contrat stratégique de la filière "Mines et métallurgie". Cette filière est essentielle à l'approvisionnement de nombreuses industries, et en particulier celle de l'automobile électrique. Le nickel calédonien est appelé à jouer un rôle majeur dans les prochaines années, dans le développement des batteries des véhicules électriques.

L’alerte aux méduses à filament bleu est toujours en vigueur mails il est quand même possible de profiter des joies de la mer sans prendre de risques. C’est en tout cas le mot d’ordre qui était de rigueur aujourd’hui sur le site de « Nouméa Plage » à l’Anse Vata. Les nageurs-sauveteurs de la caserne Lucien-Parent assuraient la surveillance de la zone de baignade et dès l’apparition des 1ères physalies, le drapeau rouge était hissé... Du côté des vacanciers, la vigilance est de mise…        

Evénement ce matin à Lifou. Une tortue « bonne écaille » a été relâchée Baie de Chateaubriand à l’occasion du Carrefour des Jeunes du district de Gaïtcha. Plusieurs centaines de personnes étaient présentes pour l’occasion. Cette tortue avait été recueillie alors qu’elle était blessée. Elle a passé plusieurs semaines de convalescence à l’Aquarium des Lagon avant d’être remise dans son état naturelle aujourd’hui.

Le Grand Débat National, suite. Emmanuel Macron était à Souillac, dans le Lot, pour rencontrer les élus locaux de la région Occitanie. Certains l’ont prévenu que les mots seuls ne suffiraient pas à mettre fin à la crise des gilets jaunes. Le président de l’association des maires ruraux l’a même mis en garde en déclarant « qu’il ne faudra pas que ce débat devienne le grand bluff ». Depuis 2 mois, la fronde s’est cristallisé autour de plusieurs thèmes dont la baisse du prix des carburants ou encore, l’annulation de la limitation de la vitesse à 80km/h sur les routes secondaires. Un point sur lequel le président de la République semble disposer à infléchir sa position.  

Ce samedi marque la 10ème étape de la mobilisation nationale des gilets jaunes partout en France… A Paris notamment, le rendez-vous est donné sur la place des Invalides avec l’ambition de réunir le million de manifestants. Cette nouvelle journée de mobilisation inquiète les commerçants qui sont à bout et qui n’en peuvent plus des dégradations dont ils sont la cible… A suivre dans le journal, un reportage d’Europe 1 à Bordeaux.  

L’actualité judiciaire et le dossier Benalla sont également à la une de l’actualité en métropole… L’ancien conseiller d’Emmanuel Macron à l’Elysée a été mis en examen pour usage abusif de ses passeports diplomatiques qu’il aurait conservés malgré son licenciement et grâce auxquelles, il aurait effectué une vingtaine de voyages. Concernant les accusations sur un éventuel usage de faux pour se procurer un passeport de service, elles ont été écartées à la grande satisfaction de l’avocate d’Alexandre Benalla que vous entendrez dans le journal.  

En handball, l’équipe de France entamera demain matin son tournoi principal des championnats du monde. Les Bleus retrouvent l’Espagne championne d’Europe en titre l’an dernier. C’est cette équipe qui l’avait éliminée en demi-finale. Après 4 victoires et 1 match nul lors du 1er tour, la France démarre cette nouvelle phase avec 3 points dans sa besace. Coup d’envoi du match Espagne-France à 4h, heure de Nouméa.

En football, suite de la 21ème journée de Ligue 1 cette nuit et demain matin. Le Paris Saint Germain voudra prendre sa revanche face à Guingamp. Les bretons se rendent à nouveau au Parc des Princes, une semaine après avoir créé l’exploit d’éliminer le PSG en quart de finale de la Coupe de la Ligue. Coup d’envoi de la rencontre à 3h pour nous.

Tennis. Le 3ème tour de l'Open d'Australie. Pierre Hugues Herbert est en difficulté face au canadien Milos Raonic. Le français est mené 2 sets à 0, sur les courts de Melbourne. S'il est éliminé, Lucas Pouille sera le dernier tricolore en lice, ce soir, face à l'australien Alexei Popyrin. Chez les dames, Vénus Williams a triomphé de Simona Halep dans le choc du jour : succès de l'américaine 6-2 ; 6-1.

Le sport sur le Territoire c’est l’ouverture de la saison de force athlétique avec la Coupe Mauvaka à l’Institut Océanien d’Haltérophilie de Boulari. Chez les hommes on notera 2 barres à 230 kg soulevées par Jonathan Jonvaux et Giovanni Muliava en plus de 120kg. Chez les dames, c’est Marylda Taffa qui s’est imposée face à Lucie Chauvel dans la catégorie -72kg.