JOURNAL : SAMEDI 19/01/19 (MIDI)

JOURNAL : SAMEDI 19/01/19 (MIDI)
Les adhérents du SGT-INC ont cessé leur grève ce matin à KNS. Certains ont même repris le travail dès 3h, à l’heure du 1er quart, soit aussitôt le protocole d’accord de fin de conflit signé avec la direction. La grève, lancée il y 6 jours, portait notamment sur des points de sécurité et sur la revalorisation des salaires et la classification de certains salariés du collège ouvrier. 2 revendications sur lesquelles la direction de KNS et le syndicat sont parvenus à un accord et qui donneront lieu à de nouvelles discussions lors de la négociation annuelle obligatoire, prévue en avril prochain.      

Une bonne nouvelle pour l'industrie du nickel. La PDG d'Eramet, Christel Bories, a signé à Bercy, avec la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie, Agnès Pannier-Runacher, le contrat stratégique de la filière "Mines et métallurgie", une filière essentielle à l'approvisionnement de nombreuses industries, et en particulier celle de l'automobile électrique, où le nickel calédonien est appelé à jouer un rôle majeur dans les prochaines années. Vous avez pu entendre Christel Bories, dans notre journal de 12h.

Une alerte aux méduses à filament bleu a été lancée sur 3 des 4 communes du Grand Nouméa, mais la situation est chaque jour différente. A Nouméa, par exemple, où les chapiteaux de l’opération Nouméa Plage sont installés sur une partie du front de mer de l’Anse Vata, zone pourtant concernée, la baigne et les activités nautiques étaient autorisées ce matin. Les nageurs-sauveteurs de la caserne Lucien-Parent assurent la surveillance de la zone de baignade et dès l’apparition des premières physalies, le drapeau rouge est hissé. 

Evénement ce matin à Lifou. Une tortue « bonne écaille » a été relâchée Baie de Chateaubriand à l’occasion du Carrefour des Jeunes du district de Gaïtcha. Plusieurs centaines de personnes étaient présentes pour l’occasion. Cette tortue à été balisée, elle pourra donc être tracée à distance.

La terre a tremblé au Vanuatu : une secousse mesurée à 5,6 sur l'échelle de Richter, à 83 kilomètres au nord est de l'archipel. Il était minuit 18. Le dernier séisme dans la région du Vanuatu remontait tout juste au 16 janvier dernier. Pas de victimes ni de conséquences pour la population, dans cette zone sensible de la ceinture de feu.

A la une en métropole : le Grand débat Nationale. Chapitre 2, avant l'acte 10 des gilets jaunes. Après la Normandie, Emmanuel Macron a cette fois-ci passé plus de 6h devant les 600 maires de la région du Lot. Un nouveau marathon. Un moment à retenir contre des élus qui n'ont pas mâché leurs mots.

En football, Lille s’est imposé en ouverture de la 21ème journée de Ligue 1. Le LOSC consolide sa place de dauphin du Paris Saint Germain après sa victoire 2-1 contre Amiens. Les lillois ont eu du mal à se défaire d’Amiens, pourtant 17ème. Il a fallu attendre la 85ème min pour voir Xeka donner la victoire à Lille alors que le score était de 1 partout. Grâce à ce succès les nordistes prennent 4 points d’avance sur St Etienne qui affrontera Lyon lundi matin.

Le sport sur le Territoire c’est l’ouverture de la saison de force athlétique avec la Coupe Mauvaka à l’Institut Océanien d’Haltérophilie de Boulari. En senior, c’est Marylda Taffa qui s’est imposée face à Lucie Chauvel. Les 2 athlètes ont réalisé les mêmes barres, mais elle s’impose car elle pèse 6kg de moins que son adversaire.

Nathalie Schmitt a pris la 2ème place féminine du 100km d’Australind au sud de Perth, en Australie. Elle a parcouru la distance en 9h 06min et 27 secondes. Grâce à ce chrono elle se classe 4ème du général.