JOURNAL : SAMEDI 19/01/19 (MATIN)

JOURNAL : SAMEDI 19/01/19 (MATIN)
Après l’Eure mardi, Emmanuel Macron est à Souillac, dans le Lot. Acte II de son Grand Débat national. Et c’est ce qui fait la une de l’actualité ce matin. Le président de la république est toujours en train de répondre aux questions des 600 élus locaux de la région Occitanie. Si la plupart sont là pour poser des questions au président de la République, d’autres pont profité de l’occasion pour l’interpeller sur son comportement.
Cela fait maintenant plus de 4 heures que cet échange entre Emmanuel Macron et les élus locaux de la région Occitanie a commencé et il n’est pas certain que la démarche mobilise la totalité des Français. Certaines associations estiment, en effet, que cette consultation exclus les plus démunis et ont décidé de mener leur propre enquête. 

Dans le reste de l’actualité en métropole, Alexandre Benalla a été mis en examen. Après 24 heures de garde à vue, l’ancien conseiller du chef de l’Etat a été déféré cette nuit pour nous et présenté à un juge en vue de sa mise en examen dans l’affaire des passeports diplomatiques. La justice le soupçonne d’avoir continué à les utiliser pour voyager malgré son licenciement de l’Elysée.  

A la une de l’actualité à l’étranger, ces nouvelles accusations contre Donald Trump. S’appuyant sur 2 sources policières fédérales anonymes, le site d’information BuzzFeed News affirme que le président américain aurait demandé à son ancien avocat, Michael Cohen, de mentir lors de son audition au Congrès, en 2017, à propos de discussions sur un projet immobilier en Russie. Une accusation grave qui vient enrichir le dossier russe qui empoisonne déjà la présidence. Michael Cohen, qui a pourtant pris l’habitude de confirmer ou d’infirmer sur Twitter les informations de presse le concernant, n’a pas encore réagi. S’il confirmait ces révélations devant le Congrès, le 7 février, elles ouvriraient la porte à une possible procédure de destitution. 

Justice antiterroriste : en Belgique, la suite du procès de Medhi Nemmouche, "le tueur du Musée juif de Bruxelles". L'audience a été marquée par le visionnage des images de l'attentat, le 24 mai 2014. Les parties civiles, et notamment les proches des victimes, étaient présentes lors de la projection de ces prises de vues glaçantes de 82 secondes. On y voit le terroriste exécuté de sang-froid 4 personnes. Mehdi Nemmouche est resté impassible. C'est la fin de la deuxième semaine de son procès.
 
L’actualité en Calédonie, c’est l’agression du père Roch Apikaoua par un SDF, hier à la cathédrale de Nouméa et l’interpellation et le placement d’office d’un jeune homme de 21 ans au CHS de Nouville… Il a reconnu être l’auteur de l’incendie d’une voiture, de 2 poubelles et de déchets verts, jeudi soir, dans les quartiers du Receiving et de l’Orphelinat. 

Et puis sur le front social, la grève serait terminé à KNS. Un protocole d'accord aurait été signé à 3h30 cette nuit.
A la SLN, la grève CTSNC-USTKE se poursuit elle aussi à Thio, Tiébaghi et Népoui ; le conflit porte sur le régime horaire à 147 heures sur les centres miniers et aucune négociation n’a eu lieu et n’est prévue.  

En football, ouverture de la 21ème journée de Ligue 1. Lille tentera de préserver sa 2ème place du championnat et pourquoi pas accroitre son avance sur ses poursuivants St Etienne et Lyon qui s’affronteront lundi matin. Pour cela il faudra battre une équipe d’Amiens en difficulté. 

Rugby : dernier weekend des matchs de poule de la coupe d'Europe. Ce matin, le RC Toulon, déjà éliminée de la Champion's Cup, affronte Newcastle, pour tenter de finir sur une bonne note. Le cagou Romain Taofifenua est capitaine des toulonnais aujourd'hui. Et en challenge Européen, l'AS Clermont affronte les Dragons, pour tenter de rester leader de sa poule.

Le sport sur le Territoire, ce sera une compétition de force athlétique aujourd’hui. Dès 10h, 25 compétiteurs dont 4 femmes seront en lice pour la Coupe Mauvaka à l’Institut Océanien d’Haltérophilie. En Australie, Nathalie Schmitt s’est élancée à 3h du matin pour nous pour une course de 100km sur route à Australind au sud de Perth.