JOURNAL : SAMEDI 18/05/19 (SOIR)

JOURNAL : SAMEDI 18/05/19 (SOIR)
Les interventions de forces de l'ordre : on signalera tout d'abord ces scènes de violences urbaines survenue dans le quartier de Pierre Lenquête, tout au long de la nuit. Première intervention de la police, vers 20h30, pour un tapage nocturne. Une dizaine d'individus éméchés prennent la fuite dès l'arrivée des gardiens de la paix. Ils reviennent à 23h30, et cette fois ils fracturent la porte et dégrade les locaux de la Croix Rouge, une fois de plus. Mais cette fois, lorsque les policiers interviennent, le chien de l'équipe de police, toujours avec sa musolière, parvient a appréhendé un jeune, qui est immédiatement conduit en garde à vue. Réactions de ses comparses, de retour sur les lieux des méfaits à 5h50 du matin, il jette une poubelle en feu contre la porte des locaux de la police municipale du quartier, ce qui n'occasionne toutefois pas de dégât.

Plus cocasse, ce matin à 6h20, cette fois ci au Faubourg Blanchot, à quelques pas de la Station Mobil de la Croix : un individu commence à voler un deux roues : en enlevant l'antivol, et en débranchant le Neuman. "Commence seulement", car dans un état d'alcoolémie avancée, il a été retrouvé endormi, ivre, à côté du scooter qu'il venait de dérober, mais sans l'avoir déplacé.

Le 1er jour du salon du tourisme se referment dans 1h. Des milliers de visiteurs se sont rendus au Centre Culturel Tjibaou pour profiter des nombreuses offres promotionnelles mise en place ce week-end par les 92 exposants. De longues files d’attente se sont formées devant les stands d’Air Calédonie et du Bético par exemple. Ce salon c’est l’occasion pour les hôtels de brousse et des iles de se faire connaitre. Pour les grands hôtels de Nouméa, la bataille promotionnelle se fait sur le terrain du spa.

Plus de 2000 personnes déjà passé dans les allées du Calédonie Tattoo festival. C'est le premier évènement du genre sur le territoire. Les fans de tatouage et les curieux peuvent tout découvrir sur cet art, auprès des sépcialies de la place, réuni au Fale Fono. Une dizaine de tatoueurs sont rassemblées. L'évènement continue ce soir jusqu'à 22h, et demain, dimanche.

En métropole. L’acte 27 des gilets jaunes. 6 mois de mobilisation. Souvenez-vous le mouvement avait vu le jour un certain 17 novembre 2018. Les cortèges sont moins importants qu’il y a quelques mois mais certains bastions de gilet jaune reste extrêmement motivés. Reportage tout à l’heure dans le journal.

Emmanuel Macron qui a estimé que le mouvement n’avait plus de débouché politique. Le président a dit qu’il avait apporté les réponses à l’issu du grand débat national.

Emmanuel macron en campagne pour les européennes. Il s’en est pris au parti de Marine Lepen en estimant que le bilan du Rassemblement national était une catastrophe. 
De son côté Marine Lepen est à Milan au côté de Matéo Salvini en Italie. 12 partis nationalistes y sont réunis. 

La France peut-elle gagner l’eurovision ? La finale du célèbre concours de chant européen a lieu demain matin pour nous en Israel. 200 000 millions de téléspectateurs au bas mots.  Pour représenter la France : un certain Bilal Assani. Ce personnage haut en couleur a été découvert il y a seulement quelques mois lors des qualifications. En attendant Bilal Hassani joue au roi du silence. Il n’a plus le droit de chanter, ni même de parler. Il a perdu sa voix et n’a pas pu répéter hier. Plutôt inquiétant pour les chances tricolores.

En football, les 10 matches de la 37ème de Ligue 1 se joueront demain matin. Sacré depuis plusieurs semaines, le Paris Saint Germain pourra enfin fêter son titre avec son public après la rencontre face à Dijon. Les hommes d’Antoine Kombouaré comptent bien gâcher la fête parisienne pour espérer sortir de la zone de relégation. Coup d’envoi des rencontres à 6h pour nous demain matin.

Avant cela, l’Olympique Lyonnais disputera la finale de la Ligue des Champions dames. L’OL sera opposé la nuit prochaine au FC Barcelone à Budapest. Les lyonnaises pourraient remporter une 5ème coupe d’Europe d’affilée. Coup d’envoi à 3h du matin pour nous.

En Rugby, la 25ème journée du Top 14. Dès minuit, la nuit prochaine, 3 rencontres : Perpignan, la lanterne rouge, recevra le Racing 92, qui est à la 6ème place. Agen, à la 12ème place, accueillera Castres, le champion de France en titre. Et Pau sera opposée à Grenoble. Demain matin, à 6h, un duel entre deux clubs en lice pour une qualification en phase finale : Lyon, le 3ème recevra La Rochelle, le 4ème.

Le sport en Calédonie : Patrick Vernay et Charlotte Robin gagne le triahtlon de Ouano. Victoire chez les messieurs de Patrick Vernay en 57 minutes 18 secondes, sur un parcours de 750m de natation, 20km de vélo et 5km de course à pied.  Il devance Julien Lopez, et Mathieu Szalamacha. Chez les féminines, Charlotte Robin s'impose, sur un chrono d'une heure 5 minutes et 40 secondes. Elle se classe 8ème au classement scratch, et devance Nathalie Viratelle et Céline Hirzel.