JOURNAL : SAMEDI 18/05/19 (MIDI)

JOURNAL : SAMEDI 18/05/19 (MIDI)
Le salon du Tourisme : beaucoup de Monde, dès ce matin, au centre Tjibaou, pour l'ouverture de l'évènement. Un large public vient notamment pour profiter des nombreuses offres promotionnelles, comme par exemple auprès des transporteurs : Air Calédonie et le Betico, ou encore en ce qui concerne les hébergements et les hôtels. L'évènement dure tout le weekend.

C’est la journée nationale de solidarité. A cette occasion les bénévoles de la Croix Rouge sont mobilisés à Nouméa, Dumbéa, au Mont Dore, à Koné, Pouembout ou encore à Poindimié. L’objectif est de recueillir des dons pour financer les actions en faveur de la jeunesse et de l’environnement. La collecte se poursuit également demain et le week-end prochain.

Sonia Backès nouvelle présidente de la Province Sud pour succéder à Philippe Michel. Elle a été élue au deuxième tour de scrutin avec 23 voix sur 40, celles des 20 élus de son groupe et celles de trois élus de l'Eveil Océanien. Les trois postes de vice-présidents reviennent à Philippe Blaise, Gil Brial et Yohan Lecourieux, trois élus de l'Avenir en confiance. En Province Nord et sans surprise c'est Paul Néaoutyne qui a été réélu hier à la tête de l'exécutif provincial.  Président de la province depuis 20 ans, il entame son cinquième mandat et l'UNI conserve les trois vice-présidences de l'assemblée. Aux Iles Loyautés, l’UC FLNKS conserve la présidence de la Province. Jacques Lallié a été confortablement élu à la tête de l’exécutif. Il succède à Neko Hnepeune qui était en poste depuis 15 ans.

L'actualité nationale : l'ascenseur émotionnel pour 67 000 lycéens qui pensaient avoir été accepté dans leur choix de formation sur Parcoursup. Ils ont découvert avec stupeur qu'ils avaient été rétrogradés sur liste d'attente. La faute à des erreurs de saisies dans le dispositif informatique. La ministre de l'enseignement supérieur, Frédérique Vidal a fait ses excuses. Le dispositif Parcoursup, je le rappelle, concerne aussi les lycéens et les étudiants calédoniens, dans leur choix de poursuite de parcours universitaire.

L'actualité dans le Pacifique: En Australie, où le vote est obligatoire, 16 millions 425 électeurs sont appelés aux urnes aujourd’hui. Ils vont décider de qui gouvernera le pays ses trois prochaines années. Ils doivent faire un choix entre la coalition conservatrice de Scott Morisson, le premier ministre sortant, et les travaillistes emmenés par l’ancien dirigeant syndical Bill Shorteune.

En football, en attendant la 37ème et avant-dernière journée de Ligue 1 demain matin, clap de fin sur la Ligue 2. Le premierer tour de barrage opposera le Paris FC qui a terminé 4ème à Lens, 5ème. Lorient de son côté échoue dans sa quête à la remontée. En bas de classement Bézier rejoint le Red Star en National. Le Gazélec Ajaccio jouera son match de barrage face au 3ème de National, Le Mans. 

En Tennis : fin de parcours pour la française Kristina Mladenovic aux masters 1000 de Rome. La dernière tricolore en lice s'est faite sortir par la grecque Maria Sakkari : 5-7; 6-3; 6-0. Chez les messieurs, Rafaël Nadal s'est qualifiée pour les demi-finales, en dominant Fernando Verdasco. Roger Federer a renoncé à affronter le grec Stefanos Tsitsipas, en raison d'une douleur à la jambe.

Le sport en Calédonie : Patrick Vernay et Charlotte Robin gagnent le triahtlon de Ouano. Victoire chez les messieurs de Patrick Vernay en 57 minutes 18 secondes, sur un parcours de 750m de natation, 20km de vélo et 5km de course à pied.  Il devance Julien Lopez, et Mathieu Szalamacha. Chez les féminines, Charlotte Robin s'impose, sur un chrono d'une heure 5 minutes et 40 secondes. Elle se classe 8ème au classement scratch, et devance Nathalie Viratelle et Céline Hirzel.

Du football. La 6ème journée de la Mobile Super Ligue dès cet après-midi. Hienghène Sport, le leader et tout nouveau champion d’Océanie recevra l'AS Lossi à 14h. Magenta tentera de rebondir face au Mont Dore au stade Boewa de Boulari à 17h. Le SC Ne Drehu qui occupe la 3ème place actuellement accueillera la lanterne rouge, Trio Kédeigne au stade de Hnassé à Lifou, dès 15h. Les 2 derniers matchs demain : à Numa Daly, Tiga Sport/Horizon Patho à 14h, et AS Wetr/ES Wacaele à 17h.