JOURNAL : SAMEDI 18/05/19 (MATIN)

JOURNAL : SAMEDI 18/05/19 (MATIN)
Sonia Backès nouvelle présidente de la Province Sud pour succéder à Philippe Michel. Elle a été élue au deuxième tour de scrutin avec 23 voix sur 40, celles des 20 élus de son groupe et celles de trois élus de l'Eveil Océanien. Les trois postes de vice-présidents reviennent à Philippe Blaise, Gil Brial et Yohan Lecourieux, trois élus de l'Avenir en confiance.

En Province Nord et sans surprise c'est Paul Néaoutyine qui a été réélu hier à la tête de l'exécutif provincial. Président de la province depuis 20 ans, il entame son cinquième mandat et l'UNI conserve les trois vice-présidences de l'assemblée.

Aux Iles Loyautés, l’UC FLNKS conserve la présidence de la Province. Hier matin, Jacques Lallié a été confortablement élu à la tête de l’exécutif. 
Il succède à Neko Hnepeune qui était en poste depuis 15 ans. 

En métropole. Emmanuel Macron chef de campagne pour les européennes. Alors que la République en marche et le Rassemblement National sont au coude à coude pour les élections du dimanche 26 mai, le président de la république a torpillé le bilan du parti de Marine Lepen. « On a plus entendu parler d’eux pour les affaires de collaborateurs que pour des sujets concernant les européens ». Fin du propos d’Emmanuel Macron. 

Par ailleurs le président estime que le mouvement des gilets jaunes n’a plus de débouché politique. Il appelle au calme ceux qui continuent de manifester.

Parcoursup, les années se suivent et se ressemblent. Nouveau bug, de la plateforme d’inscription aux études supérieurs en métropole. Agnès Buzin, la ministre de l’enseignement supérieur, reconnait les conséquences terribles de ce dysfonctionnement. Des élèves pensait être admis alors qu’ils ne sont enfaites que sur liste d’attente. Tout fonctionne de nouveau normalement d’après le gouvernement. 

En Australie, 16 millions 425 électeurs sont appelés aux urnes aujourd’hui. Ils vont décider qui gouvernera le pays ses trois prochaines années. Ils doivent faire un choix entre la coalition conservatrice de Scott Morisson, le premier ministre sortant, et les travaillistes emmenés par l’ancien dirigeant syndical Bill Shorteune

Un Escape Game géant organisé hier par la Ville de Nouméa à l’occasion de la Nuit des Musées. Le scénario : les plans d’une bombe nucléaire américaines ont été volé. Le but était de retrouver le coupable. C’est la première fois que la Ville organise un Escape Game de cette ampleur. Le public était au rendez-vous. L’évènement affichait complet, malgré la pluie.

Que vous souhaitiez vous divertir, planifier vos prochaines vacances, prendre soin de vous, voire même trouver le cadeau idéal pour la fête des Mères dimanche prochain, vous n’aurez que l’embarras du choix ce week-end… Demandez le programme !!! Nous ferons le tour des principaux événements prévus aujourd’hui et demain avec un focus particulier sur les Nuits des Musées et le salon annuel des Artisans d’Art Calédoniens.  

En football, l’intégralité de la 37ème et avant-dernière journée de Ligue 1 se jouera demain matin pour nous. En attendant intéressons-nous à la dernière journée de Ligue 2. Les enjeux concernent les barrages pour l’accession à la Ligue 1, ça se joue en ce moment entre le Paris FC, Lens et Lorient. En bas de classement, cette ultime journée de championnat est déterminante pour Bézier qui tentera de prendre la place de barragiste à Sochaux. 

En cyclisme, l’espagnol Pello Bilbao a remporté la 7ème étape du Tour d’Italie. Le coureur d’Astana s’est imposé avec quelques secondes d’avance sur le français Tony Galopin. Le leader Valério Conti a subi de nombreuses attaques, mais il reste en tête du classement général et conserve son maillot rose.

En Tennis, on joue les ¼ de finale du tournoi de Rome. Kristina Mladenovic est la dernière française en lice. Elle fait face à la grecque Maria Sakkari. Dans le tableau messieurs, Rafaël Nadal s'est qualifié au dépend de son compatriote espagnol Fernando Verdasco.

Sur le Territoire. En voile, depuis hier 12 jeunes calédoniens de la sélection bénéficient d’un stage de 29er (twenty niner) avec Harry Morton. Cet australien de 21 ans est notamment 2 fois champion du monde de 29er. L’objectif de ce stage est de préparer les calédoniens à des compétitions internationales sur le Territoire, mais aussi en Australie.