Radio Rythme Bleu

JOURNAL : SAMEDI 18/03/23 (MATIN)

17 mars 2023 à 20:42

La liquidation judiciaire du groupe Melchior a été prononcée hier. La province des îles n'étudiera pas la motion de renvoi réclamée par les opposants à Jacques Lalié. En métropole, deux motions de censure ont été déposées pour tenter de renverser le gouvernement.

La liquidation judiciaire du groupe Melchior a été prononcée hier après-midi à 15h par le tribunal de commerce de Nouméa. La page est définitivement tournée pour Les Nouvelles Calédoniennes, les IRN et Le Gratuit. Face aux pertes très importantes du groupe, le président du tribunal de commerce n’a pas suivi les réquisitions du procureur de la République en faveur d'un redressement avec poursuite d'activité. Les 120 salariés du groupe vont donc être licenciés. Ils ont rendez-vous en début de semaine prochaine avec le mandataire judiciaire chargé de la liquidation.

La province des îles n'étudiera pas la motion de renvoi réclamée par les opposants à Jacques Lalié. Le tribunal administratif a donné raison hier au président de la province des îles qui avait jugé cette demande irrecevable. En décembre dernier, il avait été mis en minorité par une majorité composée du Palika Iles, de la Dynamique autochtone et de quatre élus de l'union calédonienne. La province doit voter son budget 2023 avant le 31 mars.

L’actualité en métropole. Deux motions de censure ont été déposées pour tenter de renverser le gouvernement, au lendemain de sa décision d'utiliser le 49.3 pour faire passer la très contestée réforme des retraites. L’une l’a été par le groupe Rassemblement National, l’autre par les députés LIOT, le groupe Liberté, Indépendant, Outre-Mer et Territoires. Une motion transpartisane qui aura besoin de voix en provenance du groupe Les Républicains pour réunir la majorité absolue de 287 voix.

Un article 49.3 qui a déclenché manifestations de colère et actions coup de poing dans plusieurs villes du pays. Les services de renseignements craignent une radicalisation du mouvement de contestation au lendemain d’une nuit émaillée de violences à Paris notamment. Gérald Darmanin, le Ministre de l’Intérieur, a réuni les Préfets ce matin pour nous.

La Cour Pénale Internationale de La Haye a émis un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour le crime de guerre de "déportation illégale" d'enfants ukrainiens depuis le début de l'invasion russe. La diplomatie russe a dénoncé des décisions "dénuées de sens" et "insignifiantes".

A vos plumes ! La dictée du Pacifique de l’alliance Champlain se tient aujourd’hui dans la salle d’honneur de la mairie de Nouméa à 13h30. Elle est ouverte à tous à partir de 13 ans. Les inscriptions se font sur place.

Dernière occasion de découvrir les formations du CNAM.
Le conservatoire national des arts et métiers ouvre ses portes au public dans ses locaux en centre-ville rue Georges Clémenceau au 1er étage de l’espace de Paris de 08h à midi.

La 7e édition du marché ARDICI a ouvert ses portes hier à la maison des artisans de Nouville. Une soixantaine d’exposants mettent à l’honneur leurs créations locales et artisanales. C’est de 9h à 18h et demain de 9h à 14h.

En Football, retrouvailles entre vieux amis, à l’occasion de la 28e journée de Ligue 1. Laurent Blanc et Antoine Kombouaré croisent le fer ce matin à 07h avec leur club de l’Olympique Lyonnais, 10e du classement et le FC Nantes, 14e de ligue 1.

Chez les féminines, les lyonnaises se sont qualifiées pour la finale de la coupe de France, après leurs succès sur Fleury 2 à 0. Wendy Renard et ses coéquipières retrouveront les parisiennes de Marie-Antoinette Katoto en finale.

Dernier weekend pour le tournoi des 6 Nations de Rugby. Le XV de France garde une faible chance de conserver son titre. Il faudra compter sur un faux pas des Irlandais, toujours en course pour un Grand Chelem, qui accueilleront demain matin l’Angleterre. Les Bleus affronteront eux le Pays de Galles, à 1h45 du matin.

Sur le territoire, on jouera en football 5 matches pour le compte de la 3ème journée du championnat ce weekend. Aujourd’hui, Tiga Sport affrontera Dumbéa à 15h au stade Numa Daly. Puis l’AS Wetr jouera contre Qanono à 17h30. Le Mont Dore recevra Ne Drehu à 16h30 au stade Boewa. Et Hienghène Sport accueillera Kunié au stade Yoshida de Koné.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc