JOURNAL : SAMEDI 17/10/20 (SOIR)

JOURNAL : SAMEDI 17/10/20 (SOIR)
En Football, Ne Drehu s’est qualifiée pour sa 1ère finale de Coupe de Calédonie ! 
Les joueurs de Lifou ont battu le Mont Dore en demi-finale sur le score de 1-0.
Ils retrouveront en finale l’AS Magenta ou Hienghène Sport. Les 2 équipes s’affrontent en ce moment au stade Numa Daly. 

En Cyclisme, Arnaud Boucher et Charlotte Robin s’imposent respectivement sur la 1ère édition du Tour Cyclo du Caillou et la 5ème édition d’Au Tour d’Elles. Les 2 épreuves se sont achevées ce matin au Mont Dore. Le cadet Maxime Auvray a remporté la dernière étape à la Coulée chez les messieurs et Nathalie Viratelle chez les dames.

Grande mobilisation ce matin des exclus du corps électoral provincial et de leurs nombreux soutiens ! Une marée humaine était rassemblée devant les grilles du haut-commissariat pour faire entendre leur voix. + 10.000 personnes selon plusieurs décomptes. Elles ont répondu à l’appel de l’association « un cœur, une voix » qui organisait cette manifestation pacifique. Les couleurs tricolores flottaient un peu partout et la Marseillaise a été entonnée spontanément par la foule pour se faire entendre, notamment, du ministre des outremers, Sébastien Lecornu. La famille loyaliste était présente. Un cahier de revendication a été transmis au haut-commissaire Laurent Prévost. 

A Bourail, les 4 composantes du FLNKS réunissent une convention.
Elles analysent les résultats du referendum pour en tirer les enseignements et arrêter leur stratégie. Le FLNKS se demande comment faire encore progresser le OUI. Les travaux se poursuivent. 

Effroi national après la décapitation d’un professeur d'histoire-géographie de 47 ans près d’un collège de Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines.
La victime avait montré récemment à ses élèves des caricatures de Mahomet… en cours, tout en prenant les précautions nécessaires. 
L’agresseur présumé, un jeune de 18 ans né en Russie d’origine Tchétchène, a été abattu par la police. 4 personnes de son entourage familial ont été placées en garde à vue. 

Le chef de l’Etat s’est rendu sur place entouré du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et du ministère de l'Education, Jean-Michel Blanquer. Très ému, Emmanuel Macron a appelé la nation à "faire bloc" et assuré "Ils ne passeront pas. L'obscurantisme ne gagnera pas". 

Selon les premiers éléments de l’enquête, c’est un cours d’éducation civique sur la liberté d’expression qui serait à l’origine de cet acte odieux, barbare. Un cours qui figure au programme de l’éducation nationale !

Élections générales en Nouvelle-Zélande. Nos voisins élisaient en ce samedi les 120 députés du 53ème parlement néo-zélandais. Sauf surprise, le parti travailliste de la Première ministre sortante Jacinda Ardern devrait obtenir la majorité absolue.

La semaine du cheval a débuté à Nouméa avec une parade des clubs sur l’Anse Vata cet après-midi. Une cinquantaine de chevaux et de cavaliers ont défilé le long de la plage, pour le plus grand plaisir du public. La semaine du cheval continue jusqu’à samedi prochain, au cœur de l’hippodrome Henry Milliard.

En Rugby, le Racing 92 jouera la finale de la Champion’s Cup cette nuit face aux anglais d’Exeter à 2h45 pour nous. 

Et en football, la 7e journée du championnat de France se poursuit la nuit prochaine. Marseille accueillera notamment Bordeaux à 6h du matin. Une rencontre qui devrait marquer le retour d’Hatem Ben Arfa en Ligue 1 avec les Girondins face à l’OM, son ancien club. L’autre match de la nuit opposera Reims à Lorient à 2h du matin.