JOURNAL : SAMEDI 17 10 20 (MIDI)

JOURNAL : SAMEDI 17 10 20 (MIDI)

Les exclus du corps électoral provincial et leurs nombreux soutiens ont donné de la voix ce matin. Une marée humaine était rassemblée devant les grilles du haut-commissariat pour défendre les personnes privées du droit de vote aux élections provinciales. + 10.000 personnes selon plusieurs décomptes. Elles ont répondu à l’appel de l’association « un cœur, une voix » qui organisait cette manifestation pacifique. Les couleurs tricolores flottaient un peu partout et la Marseillaise a été entonnée spontanément par la foule. La famille loyaliste était présente. Un cahier de revendication a été transmis au haut-commissaire Laurent Prévost.

A Bourail, le FLNKS réunit quant à lui une convention aujourd’hui. Les 4 composantes du Front Indépendantiste doivent analyser les résultats du referendum pour en tirer les enseignements et arrêter leur stratégie.

Au chapitre des faits divers : un accident survenu à Nouméa, dans le secteur du pont de Normandie. Un choc frontal entre deux voitures, peu après 11h, a fait 5 blessés. Les secouristes sont toujours sur place. Si vous circulez dans ce secteur, vous êtes invités à faire preuve de la plus grande prudence.

Autre accident, survenu ce matin, vers 9h, à Bourail, sur la route de la Roche Persée. C’est un arbre qui est tombé sur une voiture. Fort heureusement, pas de blessé. Un couple et leur bébé se trouvait à l’intérieur. Les pompiers de Bourail ont dû intervenir près de 2 heures, pour tronçonner l’arbre, et désincarcéré la passagère du véhicule.

L’actualité nationale : « ils ne passeront pas ». C’est le message du président Emmanuel Macron, après le drame survenu en région parisienne. Une attaque terroriste à la sortie d’un collège. Un professeur d’Histoire a été décapité. L’assaillant, un jeune homme de 18 ans, né à Moscou, a été tué par la Police. Ce jeune homme s’en ai pris au professeur parce que ce dernier avait montré à ses élèves des caricatures du prophète Mahomet, dans le cadre d’un cours sur la liberté d’expression.

On passe au sport : cyclisme, les coureurs du Tour Cyclo du Caillou et d’Au Tour d’Elles disputaient la dernière étape dans le Grand Sud. A l’arrivée, la victoire finale est revenue à Arnaud Boucher chez les messieurs, et à Charlotte Robin chez les féminines. Victoire d’étapes Maxime Auvray. Nathalie Viratelle.

Sur la scène internationale : du Rugby. Pas de nouveau titre pour le RC Toulon. Le club français vient de s’incliner en finale du challenge européen face à Bristol. 32 à 19. L’équipe de Romain Taofifenua s’est faite dépassée en deuxième période par des anglais ont su se montrer plus réalistes. Ce soir, un autre club français sera engagé en finale de la Champion’s Cup. Le Racing 92 fera face à Exeter.

En football, la Ligue 1 : Le Paris Saint Germain s’est imposé 4-0 devant Nîmes. Grâce à cette victoire, les Parisiens sont à égalité avec Rennes en tête du classement. Les Bretons qui ont concédé le match nul 1 but partout en ouverture de cette 7ème journée de championnat.