JOURNAL : SAMEDI 17/10/20 (MATIN)

JOURNAL : SAMEDI 17/10/20 (MATIN)
Horreur en région parisienne. Un enseignant a été décapité près d’un collège de Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines. La victime, un professeur d'histoire, avait montré récemment à ses élèves des caricatures de Mahomet… en cours. L’agresseur présumé a été abattu par la police. Le chef de l’Etat devait se rendre sur place. 

En Calédonie, Mobilisation « d’un cœur, une voix » devant les grilles du Haut-Commissariat. L'association organise un rassemblement pacifique ce matin à partir de 10h pour défendre les 41 358 personnes privées du droit de vote aux élections provinciales. Elle souhaite se faire entendre, notamment, du ministre des outremers, Sébastien Lecornu. 

Au chapitre politique, le FLNKS réunit aujourd’hui une convention à Bourail. Les 4 composantes du Front Indépendantiste analyseront les résultats du referendum pour en tirer les enseignements et arrêter leur stratégie.  

En métropole, "Sidération" du monde de la culture face au refus d'assouplir le couvre-feu. Le Premier ministre Jean Castex a écarté cette idée, arguant que "les règles doivent être les mêmes pour tous" pour endiguer l'épidémie de coronavirus.

Nouvelle mise en examen de Nicolas Sarkozy dans l'enquête sur des soupçons de financement libyen de sa campagne en 2007. C’est la 4e dans cette affaire. Il est soupçonné cette fois-ci d’association de malfaiteurs. Sur facebook, l’ancien président déclare « Mon innocence est à nouveau bafouée ».

Les Néo-Zélandais appelés aux urnes ce samedi. Ils votent à l'occasion d'élections générales et, sauf surprise, le parti travailliste de la Première ministre sortante Jacinda Ardern devrait obtenir la majorité absolue.

Clôture hier du 21ème congrès de la Fédération des Fonctionnaires, au terme de 3 jours à Maré. David Meyer a été réélu secrétaire général, mais pour une période de transition. Il entend préparer son successeur afin qu’il soit prêt à reprendre les rênes du syndicat d’ici 6 mois à 1 an maximum. Successeur qui devrait être l’un des 3 secrétaires généraux adjoints. 
Les adhérents ont également adopté plusieurs motions, pour les 3 ans qui viennent. L’une d’elle concerne la lutte contre la Vie Chère, et le souhait de la fédération de voir réactivée la commission spéciale du Congrès. 

Jean-Pierre Kabar, de la Cogetra, retrouve pour un an la présidence de la Cafat. Il succède à Jean-Rémi Buraglio, du Médéf, qui occupera la vice-présidence. Les 22 administrés de la Caisse de Protection Sociale de Nouvelle-Calédonie ont élu hier le nouveau bureau du conseil d’administration. Comme chaque année, la présidence est tournante entre le collège patronal et le collège « employé du secteur privé et public ».

En Football, la Ligue 1 reprend ses droits après la trêve internationale. La rencontre Dijon-Rennes ouvrait cette 7ème journée de championnat. Dans ce duel des extrêmes entre le leader du classement et la lanterne rouge, les 2 équipes se sont quittées sur un match nul 1 but partout. Et puis, depuis 6h, Nîmes accueille le Paris Saint Germain.

En Rugby, le RC Toulon de Romain Taofifenua défie les anglais de Bristol en finale du Challenge européen. Le coup d’envoi a été donné à 6h. 
Le RCT espère ajouter une nouvelle ligne à son palmarès, après ses 3 titres en champion’s cup.

En Cyclisme, fin ce matin du 1er Tour Cyclo du Caillou et de la 5e édition d’Au Tour d’Elles. Le peloton a rendez-vous dans le Grand Sud pour la dernière étape.
Au programme 80km pour les messieurs et 60km pour les dames. Une étape pour les grimpeurs avec l’ascension des cols de Mouirange et des 2 tétons. Les concurrents feront un aller-retour entre La Coulée au Mont Dore et l’embranchement de la Madeleine à Yaté. Départ à 9h.

En Football, les demi-finales de la coupe de Calédonie se joueront cet après-midi au stade Numa Daly. L’AS Mont Dore sera opposé à Ne Drehu dès 13h et Magenta affrontera Hienghène à partir de 16h.