JOURNAL : SAMEDI 16/03/19 (SOIR)

JOURNAL : SAMEDI 16/03/19 (SOIR)
Au lendemain de l’attaque terroriste qui a fait 49 morts dans 2 mosquées de Christchurch, Bruce Shepherd, le consul général de Nouvelle Zélande, à Nouméa, s’est exprimé. Le pays est sous le choc, mais il saura se relever a-t-il dit. Sur place, le niveau de sécurité est à son maximum pour la 1ère fois de l’histoire du pays. Un millier de policiers quadrillent la ville. L’enquête, quant à elle, se poursuit alors que le suspect, un extrémiste australien de 28 ans, a été inculpé pour meurtre ce matin.

Dans le journal également, nous découvrirons le portrait de Daoud Nabi, un réfugié afghan de 71 ans : la toute 1ère victime de Brenton Tarrent. 

70 personnes appliquées, et 1 seule candidate à avoir fait zéro faute! La dictée du Pacifique 2019 a réuni les amoureux de la langue de Molière cet après-midi, à l'hôtel de ville de Nouméa. La gagnante s'appelle Solange Chatain, qui s'en est sorti sans erreurs avec un texte de Fernande Leriche, une enseignante calédonienne ayant publié au 19ème siècle. La dictée du Pacifique marque le coup d'envoi de la semaine de la francophonie.

Une vingtaine d’associations, de clubs et de ligues de sport étaient présents sur la Place des Cocotiers pour présenter leur discipline. L’occasion pour le public de découvrir l’offre sportive variée disponible à Nouméa entre sports collectifs, sports de raquettes, sports mécaniques ou encore arts martiaux.

Comme à Nouméa, le sport et les sports ont drainé une foule nombreuse à l’Arène du Sud pour les Olympiades de Païta et au complexe sportif d’Auteuil pour la 5ème fête du Sport de Dumbéa. Il faut dire que les activités proposées étaient très variées, qu’elles pouvaient se pratiquer seul ou en groupe, pour le plaisir, pour découvrir ou pour engranger des points… Des journées ouvertes aux sportifs ou non, jeunes et moins jeunes. Reportage et ambiance dans le journal.    

L’actualité en métropole, les Gilets Jaunes appellent à une remobilisation pour leur acte 18 intitulé « l’ultimatum » et dont l’épicentre devrait se situer à Paris !!! 4 mois après la naissance du mouvement et au moment où s’achève le Grand Débat National, les Gilets Jaunes misent sur un « regain de mobilisation ». La date a d’ailleurs été annoncée depuis quelques semaines comme une journée cruciale, alors même que le nombre de manifestants est en baisse constante.

L’actualité à l’étranger, c’est aussi cette manifestation qui se prépare Outre-Manche. Les pro-Brexit appellent à marcher contre ce qu’ils appellent « la trahison du Brexit ».     

Rugby. Dernier match du tournoi des 6 nations pour le XV de France ce soir. Les bleus se déplacent en Italie. Ils espèrent s'imposer contre l'équipe la plus faible de la compétition. Les français sont avant dernier. Coup d'envoi du match à 23h30.

En Formule 1, les Mercedes au rendez-vous à Melbourne. Lewis Hamilton décroche la pole position du premier Grand Prix de la saison en Australie. Le britannique, double champion du monde en titre a devancé son coéquipier Valtéri Bottas. 

En football, suite de la 29ème journée de Ligue 1 demain matin. Guingamp dernier du classement accueille le Dijon d’Antoine Kombouaré 18ème. 2 points séparent les 2 équipes, c’est donc un match importantissime dans l’optique du maintien. Malheur au vaincu. Coup d’envoi de Guingamp-Dijon demain matin à 6h pour nous.