JOURNAL : SAMEDI 15/12/18 (SOIR)

JOURNAL : SAMEDI 15/12/18 (SOIR)
Il n'est ressorti rien de déterminant à l’issue du 18ème comité des signataires qui se tenait la nuit dernière à Paris sous la présidence en partie du Premier ministre. Comme attendu, les divergences se sont affichées entre partenaires malgré le dialogue. Ils ne sont d'accord sur aucun des trois sujets qui étaient à l’ordre du jour de la journée de travail. A savoir, sur la durée de l'accord, sur les référendums supplémentaires et sur la réouverture du corps électoral. Il est envisagé de reparler de tous ces sujets après les élections provinciales dont la date a été fixée au 12 mai 2019. 
On ajoutera que l’UC n'a pas participé au volet économiques et sociales, estimant qu’il s’agissait là d’une manœuvre de diversion dans un comité des signataires qui devait être très politique. 

La Magie de Noël va briller dans les yeux des Nouméens ce soir, place des cocotiers. A 19h30, la ville de Nouméa va lancer les célébrations de la Fête de la Lumière qui entre dans le cadre de l’opération Nouméa Féérie. Les jeux de lumières vont vous accompagner du kiosque à musique jusque sur les murs de la mairie. Il ne faudra pas rater, non plus, la maison de glace ! Ce sera tous les soirs jusqu’au 27 décembre de 19h30 à 23h30.

Cadeaux à offrir ou pour soi, à 10 jours de Noël les idées ne manquent pas au Salon de Noël à la Maison des artisans à Nouville. Jusqu’à demain vous pourrez trouver des bijoux, du savon, des affiches peintes aux paysages de la Calédonie et bien d’autres idées, toutes fabriquées localement. Ouvert depuis vendredi, les artisans vous attendent encore demain de 9h à 18h. 

Election de Miss France 2019, demain matin, pour nous à Lille ! Amandine Chabrier défendra les couleurs de la Calédonie lors du concours national. Notre reine de beauté de 19 ans, originaire du Mont-Dore, sera en lice avec 29 autres prétendantes pour succéder à Maéva Coucke. La soirée de gala sera à suivre à partir de 7h, ce dimanche, heure de Nouméa. Notez que le Jury sera 100% féminin.  

En métropole, les Gilets Jaunes abordent leur cinquième samedi de manifestations en rangs divisés après les annonces du président Macron. C’est tout du moins ce qu’espère l’exécutif. L'ampleur des manifestations sera scrutée de près par le gouvernement en proie à une crise sociale inédite. Les deux derniers "actes", marqués par des scènes de guérilla urbaine et un dispositif sécuritaire exceptionnel, avaient réuni quelque 136.000 personnes. Les autorités craignent de voir plus de personnes radicalisées, surtout dans les rassemblements parisiens.

Sur le territoire, EPLP ne désarme pas. L’association de protection de l’environnement organisait une manifestation ce matin sur la pelouse de la Promenade de l’Anse Vata pour s’opposer à la venue de la compagnie du Ponant aux Chesterfield. Au lendemain d’une entrevue de deux heures avec le directeur des croisières « expédition » du Ponant, l’association a fait à nouveau part de son opposition à l’exploitation commerciale de ce refuge pour les colonies d’oiseaux marins. 

Le Fun Beach rouvre ses portes au magnifique spot de l’Anse Vata. Le restaurant qui a été victime d’un incendie il y a 2 ans, a lancé son premier service ce midi. L’établissement qui fait face à l’Ile aux Canards a été reconstruit et embelli. D’une capacité de 140 couverts, il propose à présent grillades et salades dans un superbe cadre. 

Les handballeuses françaises qualifiées pour la finale de LEUR Euro. C’est la première fois qu’elles atteignent ce stade dans cette compétition après avoir battu ce matin les Pays Bas 27 à 21. Les joueuses d’Olivier Krumbholz retrouveront la Russie dans la nuit de dimanche à lundi pour un remake de la finale des Jeux Olympiques de Rio en 2016.

Le bal des nageurs continue dans les bassins du CNC : plus d'une centaine de sportifs participent aux championnats de Calédonie en petits bassins. C'est l'occasion de passer les effectifs en revue pour la Ligue, avant la fin de l'année. La compétition continue jusqu'à demain soir, au cercle des nageurs de Nouméa.