JOURNAL : SAMEDI 15/12/18 (MIDI)

JOURNAL : SAMEDI 15/12/18 (MIDI)

A la Une: les divergences s'affichent à Paris, malgré le dialogue. Le 18ème comité des signataires a fait le constat des désaccords entre partenaires sur la durée de l'accord, sur les référendums supplémentaires et sur la réouverture du corps électoral. Il est envisagé de reparler de tous ces sujets après les élections provinciales dont la date a été fixée au 12 mai 2019. L'après-midi était consacrée aux questions économiques et sociales mais l'UC n'a pas participé à cette séquence. Elle estime que c'est une manœuvre de diversion dans un comité des signataires qui devait être très politique.

L'actualité nationale: Emmanuel Macron était à Strasbourg, en soutien aux familles des victimes de l'attentat du marché de Noël. 3 jours après le drame, qui a fait 4 morts, le président s'est entretenu avec les familles frappées par l'attentat, ainsi que les forces de l'ordre déployé sur place. Du côté de l'enquête, même si le terroriste a été localisé et tué hier par les forces de l'ordre, les investigations continuent. Les enquêteurs essayent de savoir si Sherif Chekatt avait des complices. 7 personnes sont toujours en garde à vue.

En Calédonie: un Choc frontal survenu hier soir, entre 23h et minuit, sur la RT1, dans le secteur de la Tamoa. Deux 4x4 se sont percutés pour une raison encore indéterminée. 4 personnes ont été blessées. Les victimes ont été évacuées vers le Médipole. Leur pronostic vital n'était pas engagé.

Le Fun Beach rouvre ses portes au magnifique spot de l’Anse Vata. Le restaurant qui a été victime d’un incendie il y a 2 ans, lance son premier service ce midi. L’établissement qui fait face à l’îlot canard a été reconstruit et embelli. D’une capacité de 140 couverts, il propose à présent grillades et salades dans un superbe cadre.

 La Magie de Noël va briller de mille feu ce soir à Nouméa.La ville va donner le coup d’envoi de la Fête de la Lumière place des cocotiers à 19h30. Jusqu’au 27 décembre, le cœur de la cité sera éclairé de 19h30 à 23h30. Guirlandes, projection, vidéo mapping et une maison de glace vous attendent !

Manifestation d’EPLP ce matin sur la pelouse de la Promenade de l’Anse Vata. Une cinquantaine de personnes s’étaient mobilisées avec des banderoles pour dire Non à la venue de la compagnie du Ponant aux Chesterfield. Au lendemain d’une entrevue de deux heures avec le directeur des croisières « expédition » du Ponant, l’association Ensemble pour la Planète faisait à nouveau part de son opposition à l’exploitation commerciale de ce refuge pour les colonies d’oiseaux marins.

Les handballeuses françaises en finale de l’Euro.Pour la 1ère fois de son histoire l’équipe de France féminine atteint ce stade de la compétition après sa victoire 27-21 contre les Pays Bas ce matin. Les Bleues retrouveront la Russie lundi. Cette finale marquera les retrouvailles entre 2 équipes qui ont ouvert la compétition il y a 15 jours. Ce sera une revanche pour la France qui avait perdu cette rencontre.

En tennis, à 2 semaines du début des Internationaux BNP Paribas de Nouvelle Calédonie la liste des joueurs se dessine. Elle laisse présager un très beau plateau entre stars, jeunes espoirs et bien sûr beaucoup de français. On signalera la présence notamment de l’espagnol, ancien N°5 mondial Tommy Robredo. Il est aujourd’hui au-delà de la 200ème place mondiale. La tête de série n°1 sera l’argentin de 28 ans Federico Delbonis. Il occupe la 80ème place mondiale. Le tenant du titre, l’américain Noah Rubin sera également présent à Nouméa la 1ère semaine du mois de janvier.