JOURNAL : SAMEDI 15/12/18 (MATIN)

JOURNAL : SAMEDI 15/12/18 (MATIN)
Les divergences s'affichent à Paris, malgré le dialogue. Le 18ème comité des signataires a fait le constat des désaccords entre partenaires sur la durée de l'accord, sur les référendums supplémentaires et sur la réouverture du corps électoral. Il est envisagé de reparler de tous ces sujets après les élections provinciales dont la date a été fixée au 12 mai 2019. 
L'après-midi était consacrée aux questions économiques et sociales mais l'UC n'a pas participé à cette séquence. Elle estime que c'est une manœuvre de diversion dans un comité des signataires qui devait être très politique.
Le point dans notre journal avec Elizabeth Nouar, qui a assisté à tous les comités des signataires pour Radio Rythme Bleu. 

La France avait "besoin de calme, d'ordre et de retrouver un fonctionnement normal" déclaration d’Emmanuel Macron depuis le sommet européen de Bruxelles. Le chef de l’Etat s’est exprimé à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation des gilets jaunes. "J'ai apporté une réponse" aux demandes des gilets jaunes, a dit-il indiqué. "Le dialogue (...) ne se fait pas par l'occupation du domaine public et par des violences", a-t-il ajouté. Après quatre samedis de mobilisation, certains gilets jaunes appellent à un "acte V" ce samedi. Près de 11 000 CRS et gendarmes mobiles ainsi que 20 blindés seront mobilisés pour éviter les débordements. 

Le président de la République s’est recueilli à Strasbourg pour rendre hommage aux victimes de l'attaque du marché de Noël. Il a salué les forces de l'ordre et rencontré les familles des victimes. A l’heure où on a appris qu’une 4ème personne est décédée, un journaliste italien de 28 ans a succombé à ses blessures.

Choc frontal hier soir, entre 23h et minuit, sur la RT1, dans le secteur de la Tamoa. Deux 4x4 se sont percutés pour une raison encore indéterminée. 4 personnes ont été blessées. Les victimes ont été évacuées vers le Médipole. Leur pronostic vital n'était pas engagé. 

Grave accident de la route, hier matin, à Lifou. Une jeune femme d’une vingtaine d’années, a été grièvement blessée et « évasanée » vers le Médipôle. Vitesse et comportement dangereux au volant seraient à l’origine de cet accident qui a provoqué des coupures de courant dans le nord de l’île du fait que la voiture a percuté un poteau électrique.     

Tension hier sur la question d’une escale du Ponant aux Chesterfield.
La Compagnie expliquait hier la façon dont elle mène ses croisières « expédition » et ses escales à un parterre d’associations et d’ONG environnementales calédoniennes. Nicolas Dubreuil, le directeur des croisières « expédition » a présenté les actions mises en place par la compagnie pour réduire son impact sur l’environnement mais aussi ce qu’elle envisageait de faire aux Chesterfield. Certains défenseurs de la Nature ont fait part avec véhémence de leur opposition à une venue du Ponant, sur un site qu’ils préfèrent voir sanctuariser pour y préserver la vie sauvage. 

La cérémonie des lauréats de l’apprentissage se tenait hier soir à la Salle Venezia du Nouvata. Sur 144 candidats, 127 apprentis ont été diplômés cette année par la Chambre des métiers et de l’artisanat. Cela représente un taux de réussite de 88% !  Hier soir plusieurs trophées ont été remis dont celui de la réussite et celui du mérite. 

En handball, l’équipe de France féminine est en route pour la finale de l’Euro. En cas de victoire, les Bleues retrouveront en finale la Russie qui les avait battus en ouverture du tournoi. Les russes se sont qualifiées face à la Roumanie 28 à 22.

En biathlon, Martin Fourcade s’empare de la 2ème place du sprint d’Hochfilzen en Autriche. Le français s’est rassuré après un début de saison en demi-teinte. Il a été battu par l’homme en forme du moment : Johannes Boe. Le norvégien a remporté sa 3ème victoire d’affilé. Le français tentera de prendre sa revanche dès demain sur la poursuite.

En tennis, à 2 semaines du début des Internationaux BNP Paribas de Nouvelle Calédonie la liste des joueurs se dessine. Elle laisse présager un très beau plateau entre stars, jeunes espoirs et bien sûr beaucoup de français. On signalera la présence notamment de l’espagnol, ancien N°5 mondial Tommy Robredo, aujourd’hui au-delà de la 200ème place mondiale. La tête de série n°1 sera l’argentin de 28 ans Federico Delbonis, 80ème joueur mondial. Le tenant du titre, l’américain Noah Rubin défendra son titre en janvier à Nouméa.