JOURNAL : SAMEDI 15/06/19 (MATIN)

JOURNAL : SAMEDI 15/06/19 (MATIN)

Le Grand Prix de Pétanque RRB vous attend aujourd’hui au boulodrome de Boulari. Un tournoi en doublette, avec plus de 100.000 francs de prix et cadeaux, grâce à nos partenaires Décathlon et Canal +, un trophée offert par Laser Art Pacifique, ainsi qu’un concours de tir avec un cochon à gagner. Un tournoi ouvert à tous, pratiquants réguliers ou non, dans une ambiance conviviale. Nous vous attendons nombreux. Inscriptions sur place à partir de midi, et début du tournoi à partir de 13h.

C’est un rendez-vous devenu incontournable pour les chrétiens du territoire. Le pèlerinage de Téné a lieu ce week-end. Ce matin, les pèlerins vont marcher en partant du lycée du Père Guénot, pour rejoindre l’hippodrome de Bourail, à pied, seuls ou en groupe. Une marche ponctuée par des stations ou les pèlerins peuvent se recueillir, chanter et prier. Cette 32ème édition du pèlerinage de Téné réunira plusieurs centaines de fidèles, et se conclura dimanche par une grand-messe sur l’hippodrome, concélébrée par l’archevêque de Nouméa, Mgr Calvet, et le nouvel évêque de Wallis et Futuna, Mgr Sionépoé.     

Une compétition de natation en eau libre annulée à la Baie des Citrons faute de participants. Il semblerait que l’actualité liée aux requins soit l’une des raisons du manque de compétiteurs. En 30 ans de compétition en eau libre, il n’y a pourtant jamais eu aucun problème. La saison se termine donc avec l’annulation du championnat de Nouvelle Calédonie longue distance. La prochaine compétition aura lieu en novembre. D’ici là, la peur autour des requins sera peut-être retombée.

En métropole, le gouvernement promet 70 millions d'euros de mesures immédiates pour éteindre la colère des services d'urgence qui sont en grève depuis 3 mois. Cette enveloppe doit notamment financer des primes. Une annonce qui a laissé les professionnels de Santé mitigés.

 

Tension entre les Etats-Unis et l’Iran. Selon le président américain Donald Trump les attaques dans la mer d'Oman à l’encontre de 2 pétroliers sont "signées de l'Iran". Téhéran a démenti toute implication.

 

Alain Delon a été admis à l'Hôpital américain de Neuilly. L’acteur de 83 ans a été pris de vertiges et de maux de tête, vraisemblablement dus à une arythmie cardiaque. Rien de grave selon son entourage.

 

Lâcher de lanternes hier soir au Parc du Receiving. Organisé par le Lions Club Bougainville, l’évènement avait pour objectif de financer la recherche au profit des enfants atteints du syndrome de Wolfram. Une maladie dégénérative orpheline qui touche seulement 70 personnes en métropole dont Clara, une jeune calédonienne de 12 ans. Les malades perdent la vue, puis l’audition et enfin le toucher. Les dons récoltés hier serviront à payer un chercheur car il n’existe, pour l’heure, aucun traitement.

Week end festif sur la grande terre.

A l’extrême Nord, Poum célèbre la 20e fête de la Mer et sur la côte Est, Thio vous accueille dans le cadre de sa 8e édition de la fête du Poulpe. A Nouméa, la Vallée du Tir accueille une fête des quartiers et l’Anse Vata un dimanche en mode doux. Quant à la commune de Voh, elle vous propose un WE découverte.

En Football, l’Italie tient son ticket pour les 8ème de finale de la coupe du monde féminine en métropole. Les italiennes sont tête du groupe C après leur victoire face à la Jamaïque 5 à 0. Dans le groupe D, le Japon se relance après sa victoire sur l’Ecosse 2 buts à 1. Et en ce moment, l’Angleterre affronte l’Argentine. Les anglaises tenteront d’enchaîner une 2ème victoire d’affilée.

Léonardo de retour au Paris Saint Germain. Le brésilien revient à la direction sportive du club de la capitale. Poste qu’il a déjà occupé de 2011 à 2013. Il succède à Antero Henrique, qui a quitté le club quelques heures plus tôt d’un commun accord. Leonardo, aura la lourde tâche de satisfaire les envies de l'entraîneur Thomas Tuchel, lors du mercato estival. Chose que son prédécesseur avait peiné à faire cette saison. 

En Cyclisme, Julian Alaphilippe remporte d’un boyau la 6ème étape du Critérium du Dauphiné. Il a fallu la photo finish pour départager le français et l’autrichien Gregor Mulhberger. C’est sa 10ème victoire de la saison. Au classement général, Adam Yates est toujours en tête. Le 1er français, Thibaut Pinot, pointe à 25s.