JOURNAL : SAMEDI 15/02/20 (MIDI)

JOURNAL : SAMEDI 15/02/20 (MIDI)

A deux jours de la rentrée des classes, la traditionnelle braderie de rentrée organisée aujourd’hui par le Secours Catholique à Nouméa, fait des centaines d’heureux. Depuis l’ouverture à 8h, vous êtes nombreux à aller faire leurs achats pour la rentrée mais pas seulement. Les denrées alimentaires, le linge et les meubles sont aussi très prisées. C’est jusqu’à 16h à la Vallée du Tir.

Deux listes pour les municipales présentée à Païta ce matin. Calédonie Ensemble a dévoilé sa liste "Païta autrement, une nouvelle énergie pour la commune". Elle est conduite par Manina Tehei. Le programme s’articule autour de 4 axes. La sécurisation du centre ville et des quartiers, le développement économique et l’emploi, la solidarité et l’action environnementale avec notamment la mise en place d’un réseau d’assainissement.

De leur côté les indépendantistes se présenteront uni autour de la liste  « Païta votre identité, notre richesse » qui est conduite par Louis Mapou. La tête de liste ne s’est pas exprimée ce matin et a laissé ses colistiers présenter le programme autour de la jeunesse, de l’environnement, de l’économie et de l’art.

Une information que nous vous livrions dès hier soir dans notre journal. Michel Vittori a été diagnostiqué positif au Coronavirus. L’information a été révélée par nos confrères de RTL. L’ancien adjoint au maire de Nouméa, âgé de 80 ans, a été évacué vers un hôpital pour approfondir les examens et confirmer le diagnostic. Il était confiné depuis le 3 février avec sa femme à bord du Diamond Princess, ce bateau de croisière placé en quarantaine au large du Japon.

A la Une de l’actualité nationale : des vidéos sexuelles intimes qui poussent Benjamin Grivaux, candidat de la République en Marche à la mairie de Paris, à renoncer. C’est la fin d’une campagne cauchemardesque pour Benjamin Grivaux : un échange de messages et des vidéos à caractère sexuelles avec l’une de ses maîtresses ont été diffusés sur internet. Dans la classe politique, tout le monde a dénoncé unanimement la diffusion de ces messages et vidéos privées sur les réseaux sociaux, du Rassemblement National à la France Insoumise. C’est un artiste russe qui a revendiqué être à l’origine de la publication de cette vidéo : réfugié politique en France.

Les victoires de la Musique, 35ème édition. Les lauréats cette année sont Clara Luciani, dans la catégorie meilleur artiste féminine, Philippe Katerine meilleur artiste masculin, et le prix du public décerné à Vita et Sliman.

L’actualité dans le Pacifique : en Australie, un barrage menace de s’effondrer dans le Queensland, tandis que la très forte houle générée par la queue de l’ex cyclone UESI continue de marteler la côte Est du continent sur plusieurs centaines de kilomètres.

Le sport : Le trail de la Rentrée, à Boulari. Une première course de l’année pour les raideurs : sur l’épreuve de 7 kilomètres, c’est Denis Peyronnet qui s’est imposé. Au dernier pointage, Ludovic Lanceleur était en tête du 15 kilomètres.

 

En Football, Monaco l’emporte sur Montpellier, 1 but à 0 ; en ouverture de la 25ème journée de Ligue 1. Les monégasques reviennent à la 5ème du classement, avec le podium dans le viseur. Après une première partie de saison très compliquée, ils sont sur une série de 3 victoires consécutives.

 

Du Tennis, avec Gaël Monfils décidément en forme ! Il s’est qualifié pour les demi-finales du tournoi de Rotterdam. Il a disposé du britannique Daniel Evans : 7-6 ; 6-2. Une semaine après son titre à Montpellier, il jouera dans le dernier carré contre le vainqueur du match entre le russe Rublev et le serbe Krajinovic.