
JOURNAL : SAMEDI 15/01/22 (SOIR)
14 janvier 2022 à 20:24Novak Djokovic a été renvoyé en rétention.
Après la nouvelle annulation de son visa hier, le numéro 1 mondial de tennis était convoqué ce matin devant les services d'immigration qui l’ont donc replacé dans un centre de rétention de Melbourne en attendant une décision judiciaire sur son cas. Celle-ci interviendra demain à l’issue d’une nouvelle audience en référé devant une Cour fédérale. Les autorités australiennes ont indiqué qu'elles n'expulseraient pas le tennisman tant que les juges ne se seront pas prononcés.
Les anti-vax et anti-pass sanitaire réunis ce matin sur la place Bir Hakeim.
Autour de 300 à 400 personnes ont bravé l’interdiction du Haut-Commissariat.
Réunis dans le calme, ces participants se sont contentés de scander « liberté » au sons de sifflets et tambours. Ils étaient encadrés d’un important dispositif de forces de l’ordre. Ils ont quitté les lieux vers 11h sans débordements. Certains se sont retrouvés ensuite à l’Anse Vata sur le terrain vague près de l’aquarium des Lagons.
En cette période de vacances d’été, comment se porte le tourisme local ? Où en sont les gites et hôtels sur le territoire ? Nous ferons le point ce soir dans notre journal avec quelques acteurs touristiques.
Le festival la première séance se referme ce soir. L’association Jeunes et Toile qui organise ce festival proposait une programmation éclectique allant de « L’aile ou la cuisse » à « Ma vie de courgette » en passant par « Poil de carotte » ou encore « Popeye ». En parallèle des ateliers pour sensibiliser les enfants au bien manger étaient organisés. C’était le cas cet après-midi au Château Hagen avec notamment un atelier de gravure sur fruits et légumes avec une artiste plasticienne.
En métropole, le 15 janvier est la date butoir pour pousser la population à faire sa dose de rappel de vaccin contre le covid. Les personnes qui n’ont pas effectué leur 3e dose en temps et en heure vont voir leur pass sanitaire être désactivé dans la journée. Et l’arrivée prochaine d’un pass vaccinal a convaincu certains de franchir le pas de la vaccination. Une excellente nouvelle pour le 1er ministre Jean Castex.
Dans la région, une éruption volcanique sous-marine déclenche une alerte Tsunami aux Tonga. Un volcan qui était entré en éruption par intermittence à la fin décembre, a envoyé hier des cendres, de la vapeur et du gaz à 20km dans les airs. Une nouvelle éruption 7 fois plus puissante. En plus de l’alerte tsunami, il y a également un risque de pluies acides. La population est confinée.
La 21ème journée de Ligue 1 se poursuit cette nuit et demain matin. 2 matches sont au programme. St Etienne recevra Lens à 3h du matin et le Paris Saint Germain accueillera Brest à 7h. Les Parisiens seront une nouvelle fois privés de Lionel Messi. L’Argentin est en phase de reprise après le Covid.
Je rappelle que ce matin Nantes a perdu 2-1 sur la pelouse de Nice.
L’équipe de France de handball jouera son 2ème match de l’Euro demain. Les Bleus seront opposés à l’Ukraine à 4h du matin. 2 jours après leur large succès face à la Croatie, Nikola Karabatic et ses partenaires feront face à des Ukrainiens largement battus par la Serbie hier matin. Une victoire serait synonyme de qualification.
En Golf, Paul Barjon passe le cut au Sony Open d’Hawaï.
Après deux tours, le Calédonien occupe la 37e place avec un total de -6.
Au lendemain de sa carte de 66, il a signé un score de 68 aujourd’hui. L’ancien joueur de Dumbéa pointe à 9 coups du leader, l’Américain Russell Henley, qui avec un total de -15 possède 3 coups d’avance sur le Chinois Haotong Li et 4 sur son compatriote Matt Kuchar.
Le PC Dumbéa s’est doté d’une nouvelle pirogue. Elle a été baptisée ce matin au Centre d’Activités Nautiques de la Province Sud sur la côte blanche à Nouméa. Il s’agit d’un V6 provenant de Tahiti. Et comme le veut la tradition au Fenua, elle a été bénie à l’eau de mer avant de naviguer pour la 1ère fois dans le lagon calédonien. Une pirogue qui a été fiancée par un des membres du club sportif et qui porte le nom de Lucas, son fils de 8 ans.