Radio Rythme Bleu

JOURNAL : SAMEDI 14/05/22 (MATIN)

13 mai 2022 à 20:34

Un jour particulier pour RRB et, nous le savons, pour beaucoup d'entre vous. Les obsèques de notre ami, de votre ami Robert Canal seront célébrées ce matin à 10h 15 au cimetière du 5ème kilomètre.

Les obsèques de notre ami, de votre ami Robert Canal seront célébrées ce matin à 10h 15 au cimetière du 5ème kilomètre. Hier déjà l'émotion était intense pendant la veillée funéraire. Toute l'après-midi, de nombreuses personnes sont venues se recueillir près de sa dépouille et saluer sa nombreuse famille. Vous les entendrez tout à l'heure dans le journal. Une nouvelle fois Radio Rythme bleu remercie toutes celles et tous ceux qui se sont associés à notre peine. Merci pour les centaines de messages, de mails venus parfois de métropole, merci pour vos témoignages d'affection envers lui et pour notre équipe. Et je vous rappelle que demain matin dimanche RRB vous invite à une matinée spéciale dédicace à Robert Canal.

Un magazine Transparence placé sous le signe de la campagne législative hier midi. C'est Thierry Santa, le candidat du Rassemblement dans la seconde circonscription qui était l'invité d'Elizabeth Nouar. Il a été interrogé sur les raisons de sa candidature, sur ses motivations et son programme mais aussi le contexte de cette élection. Il estime que le regroupement de 4 partis, face au Rassemblement n'est pas une union loyaliste mais la création du parti de la majorité présidentielle.
Une interview de Thierry Santa à retrouver en audio et vidéo sur notre site Internet.
Elle sera rediffusée, dans son intégralité, demain soir, juste après notre édition de 17h45.

Le tribunal correctionnel de Nouméa a rendu son délibéré hier à l’encontre de Philippe Gomes, jugé pour prise illégale d’intérêts pour avoir pris part à des votes au Congrès portant sur le projet de centrale à gaz de la SLN entre 2016 et 2018, alors qu’il était président de la société NCE qui portait le projet. Le tribunal a reconnu sa culpabilité et l’a condamné à deux millions de francs d’amende avec sursis.
Une condamnation de principe selon la défense qui n’a pas encore décidé si elle allait faire appel de ce jugement.

Le centre du don du sang lance un appel. Les stocks sont au plus bas depuis plusieurs semaines, et le centre a du mal à les faire remonter, car les besoins des Calédoniens sont quotidiens. Il appelle donc à la mobilisation des donneurs dans les jours qui viennent. On peut donner son sang tous les deux mois ; il suffit d’avoir plus de 18 ans et d’être en bonne santé. Le niveau des stocks est d’autant plus préoccupant qu’une mission de chirurgie cardiaque va bientôt se dérouler sur le territoire.

Le premier quinquennat d'Emmanuel Macron se termine officiellement ce matin à 10h heure de Nouméa, il sera minuit en métropole et le suspense demeure quant au nom du future premier ministre. Il ne faut d'ailleurs pas s'attendre à sa nomination ce weekend. L'Elysée confirme que c'est bien en tant que premier ministre que Jean Castex se rendra demain au Vatican pour assister à la canonisation de dix bien heureux dont le français Charles de Foucault. Les trois noms de femmes qui circulent le plus pour Matignon sont ceux d'Audrey Azoulay, la directrice générale de l'Unesco, Catherine Vautrin, présidente du grand Reims et figure des Républicains, mais c'est bien l'actuelle ministre du travail Elizabeth Borne qui fait figure de favorite.

Le sport : c’est du football. Les clubs de Ligue 1 joueront demain l’avant-dernière journée du championnat de France. Il y’a du suspense à tous les étages. Le FC Nantes recevra l’Olympique Lyonnais. L4Olympique de Marseille ira à Rennes. Le PSG sera sur le terrain de Montpellier. Et Lille se déplacera à Nice.

En Moto GP, les pilotes sont au rendez-vous du Grand Prix de France. Lors des essais libres, l’italien Enéa Bastianini a réalisé le meilleur temps, alors que le français Johan Zarco s’est classé 4ème du classement provisoire, alors que Fabio Quartararo a réalisé le 6ème temps.

Le sport en Calédonie : l’évènement du weekend, ce sera le meeting Mobile, dans les bassins du CNC, ce dimanche. La famille de la natation calédonienne sera de nouveau réunie pour cette journée dans les bassins du club de Nouméa.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : [email protected]