JOURNAL : SAMEDI 13/07/19 (MIDI)

JOURNAL : SAMEDI 13/07/19 (MIDI)

Ce qui fait la Une de l'actualité : c'est cette sortie de route mortelle, survenue cette nuit, à Houailou. L’accident s’est produit aux alentours d’une heure du matin. Seul un véhicule serait en cause ; à son bord, deux hommes d’une quarantaine d’années. Pour une raison que l’enquête devra déterminée, la voiture a quitté la chaussée et fini sa course au fond d’un ravin de 30m. Le conducteur a trouvé la mort et son passager s’en sort avec des blessures légères. Cet accident porte à 17 le nombre de personnes tuées sur les routes de Calédonie depuis le début de l’année.

A Nouméa, un accident de la circulation sans gravité cette fois, survenue vers 9h, dans la rue Bénébig. 3 véhicules étaient impliqués. Une collision qui provoque surtout des perturbations pour la circulation. Si vous êtes dans ce secteur, vous êtes invité à faire preuve de prudence. Si vous pouvez éviter l'axe routier de la Vallée des colons, vous êtes invité à le faire, ce matin.

Une double tentative de vol de voiture, et deux mineurs bien mal tombés. Agé de 16 ans, deux individus ont tout d'abord brisé la vitre d'un pick up hier soir, vers 19h30, sur le parking du Ciné City. Ne parvenant pas à démarrer la voiture, ils sont finalement parti à pied, non sans dérober des effets personnels, à l'intérieur du pick up. Ils ont retenté leurs chances plus tard dans la nuit, cette fois vers 2h15 du matin, vers le parking du Mwa Ka. Mais cette fois, la voiture qu'ils ont tenté de voler appartenait à un policier, qui venait de terminer son service, et qui les a pris en flagrant délit. Ils ont pris la fuite à pied. Ils ont été interpellés peu de temps après, au Quai Ferry. Ils sont actuellement en garde à vue.

Nous sommes le weekend du 14 juillet. Les festivités et les cérémonies sont nombreuses pour la fête nationale, tout au long de ces deux jours. Les temps forts, ce seront à Nouméa la retraite aux flambeaux ce soir, dès 18h15 place Bir Hakeim, et demain, le défilé militaire, demain matin, dès 8h30. Et puis au Mont Dore, le festival des îles australes et la fête du sport animent aussi ce 14 juillet. Nous ferons le point sur le programme dans toutes les communes, dans notre édition de midi.  

Et comme il est de tradition pour la fête nationale, les pompiers invitaient la population à leur bal annuel… Une invitation qui a donc encore été renouvelée cette année et qu’ont honoré de nombreux convives, hier soir, au 1881 à Nouville. Pour l’occasion, les pompiers de Nouméa, Païta et du Mont-Dore ont assuré le show et, pour une fois, ce sont eux qui ont mis le feu !!! Une soirée destinée à réunir la famille des soldats du feu et à collecter des fonds pour les actions de l’Union des Sapeurs-Pompiers de NC. 

La 2ème édition de la « Chaîne de Partage » bat son plein à la maison de quartier de Magenta Soleil… Un événement mis en place par la mairie de Nouméa et qui répond à plusieurs objectifs : favoriser la solidarité, lutter contre la vie chère et réduire la production de déchets en donnant une 2ème vie aux objets. Aujourd’hui, ce sont les équipements de la maison, petit mobilier et petit électroménager, qui sont à donner !!! Du matériel qui est vérifié avant d’être cédé à son nouveau propriétaire.  

A la Une de l'actualité nationale : la Marine français présente son nouveau joyau. Le sous-marin nucléaire nouvelle génération "Le Suffrin" a été inauguré à Cherbourg par Emmanuel Macron, qui a fait l'éloge du savoir-faire français en la matière.

L'actualité à l'internationale : le royaume Uni accroit sa présence dans le golf. Londres envoie un deuxième navire de guerre, deux jours après un incident avec la Marine iranienne, qui d'après les britanniques a tenté d'empêcher le passage d'un pétrolier dans le détroit d'Ormuz.

Le sport : En Tennis : ce sera une finale Djokovic / Federer à Wimbledon. Novak Djokovic a triomphé de l'espagnol Roberto Bautista Agut, tandis que Roger Federer a gagné la demi-finale contre Rafaël Nadal : 3 sets à 1. Dès demain, la finale dames se disputera entre l'américaine Séréna Williams et la roumaine Simona Halep.

En Cyclisme : victoire du néerlandais Dylan Groenewegen sur la 7ème étape du Tour de France. Il s'impose au sprint devant l'australien Caleb Ewan et le slovaque Peter Sagan. Au classement général, l'italien Guilio Ciccone garde le maillot jaune sur les épaules, avec seulement 6 secondes d'avance sur le français Julian Alaphilippe.

L'actu sport côté calédonien. 6ème jour de compétition aux Jeux du pacifique de Samoa. Pour beaucoup de disciplines c’est le dernier avant de rentrer en Nouvelle Calédonie. C’est le cas notamment pour le va’a qui dispute ce matin les épreuves V6 marathon. Les filles ont pris l’argent derrière la Polynésie et les garçons sont actuellement en course. En badminton, il y aura des Calédoniens en finale en simple et en double, il y en aura également en tennis de table. Les pongistes seront sans doute motivés à l’idée de réitérer la performance des jeunes Lorie La et Ronan Aubry vainqueurs hier soir en double mixte contre la paire vanuataise tête de série n°1. Dernier jour également en natation. De nombreuses médailles sont attendues ce soir. Les nageurs ont déjà remporté 19 médailles d’or.

On se retrouve à midi, pour le développement complet de ces titres, mais restez avec nous dans un instant, vous retrouverez  la rediffusion du club politique de Radio Rythme Bleu. Emission animée hier par Elizabeth Nouar.