JOURNAL : SAMEDI 13/07/19 (MATIN)

JOURNAL : SAMEDI 13/07/19 (MATIN)

A la une ce samedi matin, l’actualité nationale et la contre-attaque de François de Rugy. Le ministre et ancien président de l’Assemblée nationale a vivement réagi aux révélations sur ses dépenses fastueuses qui se succèdent. « Non, je ne lâcherais pas » a-t-il déclaré sur BFM TV, ajoutant -et je cite- « je n’ai absolument pas de raison de démissionner ». François de Rugy s’est dit très en colère contre les mensonges et a assuré être « victime d’une tricherie ». Pendant ce temps, la préfète Nicole Klein, limogée de ses fonctions de directrice de cabinet du ministre de la Transition écologique, accuse François de Rugy d’avoir voulu sauver sa tête en offrant la sienne.

Le week-end en Calédonie sera marqué par les festivités du 14 juillet… Avant le traditionnel défilé militaire dimanche matin, le dernier que présidera le général Marchand, qui quitte le territoire à la fin du mois, les Calédoniens pourront profiter de nombreuses animations et notamment dans le Grand Nouméa.

Au Mont-Dore, le festival des Îles Australes se poursuit au centre culturel de Boulari et parallèlement, les festivités du 14 juillet se déplacent au Vallon Dore durant toute la journée avec un feu d’artifice en point d’orgue. A Païta, les animations débuteront à 15h sur la place du village avant la retraite aux flambeaux et le feu d’artifice ce soir. A Dumbéa, les administrés auront aussi droit à un défilé des lampions, des animations musicales et un spectacle pyrotechnique. Et puis enfin à Nouméa, la retraite aux flambeaux partira de la place Bir Hakeim pour rallier la place des Cocotiers, avant le bal populaire et le feu d’artifice tiré depuis le toit de la mairie.      

Nouméa où avait lieu le traditionnel bal des pompiers, hier soir, au restaurant « Le 1881 » à Nouville. Une soirée placée sous le thème du partage et dont le succès ne se dément pas puisqu’elle a encore attiré beaucoup de monde. Dès 18h30, les participants étaient invités à rejoindre les escadrons volontaires qui les ont jusqu’à minuit dans une ambiance très familiale.

Dans l’actualité sociale, le conflit est fini à KNS… Tout doit donc rentrer dans l'ordre aujourd'hui. Après 3 jours de discussions, le GDPL d’Oundjo et la direction de l'industriel ont signé un protocole d'accord. Toutefois KNS a maintenu les sanctions à l'encontre des personnes qui avaient bloqué l'accès au site.

Opération de sauvetage en cours pour ramener un skippeur allemand dont le navire s'est échoué au Nord de Bélep. L'homme est sain et sauf. Il a envoyé un signal de détresse vers 8h, hier matin, après que son voilier ait touché le récif à 130 kilomètres de Bélep, dans le secteur d'Entrecasteaux. L'homme a d'abord été retrouvé et contacté par l'appareil Guardian de la Marine Nationale, avant d'être rejoint à 14h par un autre voilier navigant sur zone. Il est en route pour Bélep, à bord du plaisancier l'ayant secouru.

Dans le reste de l’actualité en métropole… A Montpellier, une mère de 42 ans été tuée et son bébé de 2 ans grièvement blessé par un chauffard, en marge d’un rassemblement de supporters, dans le quartier de « La Mosson », après la qualification de l’Algérie en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations.  Pendant ce temps, à Paris, des incidents ont éclaté non loin des Champs Elysées où des individus ont dégradé et pillé certains magasins. Dans le journal, vous entendrez le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner ; il promet des sanctions.  

L’actualité de ce samedi, c’est aussi l’occupation du Panthéon par des centaines de sans-papiers pendant plus de 3 heures. Réunis derrière le collectif baptisé « Les Gilets noirs », ils exigent leur naturalisation et demandent aussi à être reçus par le 1er ministre. 

Le sport : victoire du néerlandais Dylan Groenewegen sur la 7ème étape du Tour de France. Il s'impose au sprint devant l'australien Caleb Ewan et le slovaque Peter Sagan. Au classement général, l'italien Guilio Ciccone garde le maillot jaune sur les épaules, avec seulement 6 secondes d'avance sur le français Julian Alaphilippe.

En Tennis : ce sera une finale Djokovic / Federer à Wimbledon. Novak Djokovic a triomphé de l'espagnol Roberto Bautista Agut, tandis que Roger Federer a gagné la demi-finale contre Rafaël Nadal : 3 sets à 1. Dès demain, la finale dames se disputera entre l'américaine Séréna Williams et la roumaine Simona Halep.

L'actu sport côté calédonien. « Ils ne savaient pas que c’était possible, alors ils l’ont fait » c’est la devise de Charles Cali, le président du CTOS. Il a fait rentrer cette phrase dans la tête des athlètes calédoniens qui disputent les Jeux du pacifique aux Samoa. Les jeunes pongistes de 16 ans, Lorie La et Ronan Aubry l’ont mise en pratique hier soir. Ils ont remporté la médaille d’or en double mixte contre les vanuatais tête de série n°1 et archi favoris. Les Cagous ont terminé la journée à 15 médailles dont 7 en or. Ce qui porte le total à 65 dont 28 en or.