JOURNAL SAMEDI : 13/04/19 (MATIN)

JOURNAL SAMEDI : 13/04/19 (MATIN)
Les suicides dans la police ne sont pas "une fatalité" ! Déclaration de Christophe Castaner. Le ministre de l’intérieur a promis de mettre "les bouchées doubles" pour lutter contre ce fléau. Depuis le début de l'année, 26 policiers et gendarmes se sont donné la mort. Il a annoncé la création d’une cellule d’alerte prévention suicide et un numéro de téléphone dédié. 

Edouard Philippe signe une convention de 117 millions d'euros pour la rénovation urbaine de Marseille. Le premier ministre qui a été interpellé lors de sa visite dans les quartiers Nord par des femmes qui lui ont demandé de redistribuer une partie de l’argent des trafics au profit des cités. Une bonne idée que nuance le chef du gouvernement qui préfère des financements pérennes. 

Le chantier de l’université de Port Vila se prépare. Le président du gouvernement Philippe Germain l’a visité hier après-midi. Un nouveau bâtiment doit voir le jour et accueillir des enseignements en Français. Un projet financé par l’Agence Française de développement, la Nouvelle Calédonie et le Vanuatu. L’objectif est d’apporter une offre de formation complémentaire à celle dispensée à l’UNC et ainsi permettre une mobilité des étudiants des deux archipels.

4 textes étaient à l’ordre du jour hier de la dernière séance plénière de l’assemblée de la Province sud. Ils ont été adoptés à l’unanimité. On retiendra la création du parc provincial de la Côte oubliée, qui permet le classement en zone protégée de 98 000 hectares entre Thio et petit Borendi. Ou encore l’adoption après quelques débats houleux de la nouvelle version du pacte d'actionnaires entre la Société de participation minière du sud calédonien et Valé Canada qui vise à apurer la dette de la SPM SC et fixe les nouvelles conditions du partenariat financier entre les deux entités. 

Quel avenir Christel Bories réserve-t-elle à la SLN et à l’usine de Doniambo ? 
C’est la question que se pose l’USOENC après les récentes déclarations du PDG d’Eramet qui demandait que des décisions rapides soient prises sur une réduction du prix de l’énergie ou l’ouverture des exportations de minerai. Des propos qui, selon l’USOENC, laissent entrevoir la possibilité d’une fermeture partielle de l’usine de Doniambo alors que la situation actuelle de la SLN est le fruit d’une succession d’erreurs stratégiques de la maison-mère. Autre sujet d’inquiétude : le silence des élus calédoniens. Le syndicat croit y voir une forme de collusion. 

Le bien-être animal au programme des élections provinciales de l’Avenir en Confiance. La liste unitaire entend agir face à la surpopulation animale et aux nuisances liées aux chiens errants en mettant en place une campagne de stérilisation d’ampleur sur 4 ans. Elle propose également de renforcer les sanctions contre la maltraitance, de baisser la TGC de 22 à 11% sur les produits alimentaires pour animaux mais aussi de mettre fin au trafic commercial d’animaux.

Mélanie De Jesus Dos Santos sacrée championne d’Europe du concours général en Pologne. En cumulant, 55 433 points, la française de 19 ans a devancé la tenante du titre britannique Elissa Downie et la russe Angelina Melni Kova. Elle a fait la différence sur les 2 derniers agrès : à la poutre et au sol. La gymnaste martiniquaise est la deuxième tricolore titrée après Marine Debauve en 2005. 

En Football, Dijon et Amiens ont fait match nul : 0 à 0 en ouverture de la 32ème journée de Ligue 1. Les bourguignons restent 18ème du championnat et les picards 15ème. Et en ce moment, Lyon perd sur la pelouse de Nantes 1 à 0. 

En Formule 1, le leader du championnat du monde Valterri Bottas réalise le meilleur chrono de la 2ème séance d’essais libres à Shanghaï. Il a devancé la Ferrari de Vettel, la Red Bull de Verstappen et la Mercedes de son coéquipier Hamilton. Leclerc victime d’un souci mécanique a signé le 7ème chrono, Gasly le 10ème et Grosjean le 16ème. Les qualifications débuteront à 17h pour nous. 

Le week-end sportif sera marqué aujourd’hui par la 2ème journée de la Mobil Super Ligue en Football. Les demi-finalistes de la O’League retrouveront le championnat. Hienghène Sport accueillera Ne Drehu à 14h et l’AS Magenta sera opposé à Lossi. A notez également demain la Dumbéenne organisée par l’AVK, une course caritative réservée aux dames.