Radio Rythme Bleu

JOURNAL SAMEDI 12/10/19 (MIDI)

12 octobre 2019 à 12:43

Le Néobus a pris du service ce matin. Il est parti aux aurores, avec à son bord, une quinzaine de passagers, en direction du Médipole.

Le Néobus a pris du service ce matin. Il est parti aux aurores, avec à son bord, une quinzaine de passagers, en direction du Médipole. Et plus tard, les agents Tanéo ont accueilli les calédoniens dans leur village, implanté au Carré Rolland dans le centre-ville de Nouméa. Au programme, des jeux pour les enfants, une démonstration de l’appli Tanéo, incontournable pour prévoir ses déplacements sur le réseau. C’est aussi évidemment l’occasion de venir récupérer son Pass Tanéo, si vous ne l’avez pas encore et de se renseigner sur le réseau.

Le patron de tous les gendarmes de l'outre-mer français est en Nouvelle Calédonie. Le général Jean-Marc Descoux achève une tournée de huit jours sur le territoire où il est venu rencontrer ses troupes et faire le point sur les moyens dont ils disposent pour assurer leur mission. Une gendarmerie "dynamique" selon le général Descoux qui a bien connu le territoire pour avoir commandé la compagnie de Koné entre 1998 et 2001. Interview à suivre dans le journal.

La 9eme foire du pacifique continu, et rencontre un grand public au parking de la baie de la moselle. +15% de fréquence par rapport à l’année dernière, avec Tahiti comme invité d’honneur….

L’actualité nationale, avec à la Une ce coup de théâtre dans une affaire qui avait touché la France en 2011 : Xavier Dupont de Ligonnès a été interpellé aujourd’hui à l’aéroport international de Glasgow, en Ecosse, en provenance de Roissy Charles De Gaulles. Il était introuvable depuis le massacre de sa famille Dupont de Ligonnès. La mère et ses 4 enfants âgés de 13 à 21 ans, dont les corps avaient été retrouvés enterrés dans le jardin de la maison familiale à Nantes.

L’actualité dans le Monde : le scénario que redoute la communauté internationale est-il en train de se réaliser en Syrie. Les Kurdes affirment que 5 djihadistes de Daesh ont fui une prison à la faveur de raids aériens turcs menés dans les environs. Aujourd’hui le ton est monté entre l’Europe et la Turquie. La France évoque la possibilité de sanctions visant Ankara. L’ONU estime à 100 000 personnes déjà le nombre de « déplacés » depuis le début de l’offensive turque. Le président de la Turquie affirme pour l’heure que son pays ne stoppera pas cette opération malgré les menaces

Et puis le Prix Nobel de La paix 2019. Ce ne sera donc pas Greta Thunberg, mais le premier ministre éthiopien Aby Arhmed. L’homme qui a mis fin à une guerre de 20 ans en Afrique de l’Est.

A la Une du sport : du Football. La France s’impose en Islande 1 but à 0, pour le compte des éliminatoires de l’Euro. Un match compliqué, comme attendu, mais les bleus qui sont sortis du piège islandais, pour faire un grand pas vers la qualification le prochain championnat d’Europe. Le seul but de la rencontre est signé Olivier Giroud, sur pénalty, à la 70ème minute de jeu.

En Calédonie, la finale du championnat de rugby à XV sera l’événement sport du week-end en Nouvelle Calédonie. L’affiche opposera en fin d’après-midi le tenant du titre l’Olympique de Nouméa à la JSLN. Mais aussi le match 3 de la finale féminine en basket. La saison du Grand Prix des Raids du Nord se termine ce matin à Hienghène.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc