JOURNAL : SAMEDI 12/01/19 (SOIR)

JOURNAL : SAMEDI 12/01/19 (SOIR)

A la Une ce soir, la vive émotion aujourd’hui à Koumac, pour la cérémonie d’hommage et les obsèques de Bertrand Pimé. Le sapeur-pompier volontaire de la commune est mort mercredi soir, après avoir été pris au piège des flammes mardi. Le haut-commissaire a salué la mémoire d’un homme exemplaire. Sa famille estime aussi qu’on a perdu un grand homme.

Comme un air de déjà vue métropole. 9eme samedi consécutifs de mobilisation des Gilets jaunes. La ville de Bourges a été choisie comme lieu de ralliement central. Tout défilé en centre-ville est pourtant interdit par la préfecture. Bordeaux, Toulouse, Nantes ou encore Paris attendent également les gilets jaunes. 80 000 policiers et gendarmes sont déployés pour parer d’éventuels débordements. Message de fermeté de la part du gouvernement. Emmanuel Macron qui estime que les troubles sont liés au fait que beaucoup de français n’ont pas le goût de l’effort.

Aux Etats Unis, 22ème jour de shutdown. Un record. Les administrations sont toujours bloquées, faute d’accord entre Républicains et démocrates, au sujet du mur anti-immigration à la frontière mexicaine voulue par Donald Trump.

Toujours aux Etats-Unis. C’est presque un miracle. Une adolescente de 13 ans a échappé à ses ravisseurs après 3 mois de captivité. Elle avait été kidnappée par le meurtrier de ses parents.

Retour en Calédonie. Deuxième week-end des soldes d’été en demi-teinte. Il n'y avait pas foule dans les commerces de Nouméa. Il reste encore 2 semaines pour essayer de faire des bonnes affaires, notamment avant la rentrée des classes. Beaucoup attendent les dernières démarques, avant le 27 janvier, date de fin des soldes.

Le sport: c'est du Handball. L'équipe de France joue demain son deuxième match du Mondial, avec le retour de Nicolas Karabatic. Le patron des bleus revient d'une blessure au pied, alors qu'il était incertain pour la compétition. Après la victoire laborieuse des français sur les brésiliens 24 à 22, les handballeurs français affronteront la Serbie.

Le Dakar. Loeb reprend sa marche en avant après 2 journées difficiles sur les routes péruviennes. Le pilote français sur Peugeot a remporté la 5eme étape cette nuit pour nous. Il a survolé la journée de compétition en devançant le leader du général Nasser Al Attiyah de plus de 10 minutes. L’opération lui permet de revenir légèrement au général. 5eme place mais avec 40 minutes de retard sur la Toyota du Qatari.