JOURNAL : SAMEDI 12/01/19 (MIDI)

JOURNAL : SAMEDI 12/01/19 (MIDI)

A la Une de l'actualité : les obsèques de Bertrand Pimé. A Koumac, on rend ce matin un hommage au sapeur-pompier volontaire décédé mercredi soir, après avoir été gravement blessé lors de l'intervention pour maîtriser le feu de brousse qui sévissait dans sa commune. Ce matin, de nombreuses personnes ont assisté aux hommages. Les funérailles ont lieu cet après-midi.

A Lifou, on célèbre ce matin la cérémonie d'ouverture des festivités de Luecilla 3000. C'est la 20ème édition de l'évènement phare, pour la tribu de Luecilla. Depuis jeudi dernier, de nombreuses activités sont programmées, notamment pour la jeunesse, avec des tournois sportifs, et des manifestations culturelles.

L'actualité nationale. La nuit prochaine, pour nous, ce sera l'acte 9 des gilets jaunes. Les autorités redoutent une mobilisation plus forte et plus radicale. Un important dispositif de sécurité sera donc mis en place. 80 000 membres des forces de l'ordre seront déployés. Ce nouveau weekend de mobilisation inspire une grande crainte pour les autorités. Christophe Castaner, le ministre de l'intérieur a estimé que ceux qui appellent à manifester savent qu'il y'aura de la violence. Et donc, ils auront leurs parts de responsabilité.

Et à la veille de ce 9ème weekend de mobilisation des gilets jaunes, le président de la République, Emmanuel Macron, recevait quant à lui ce matin des boulangers pour la traditionnelle Galette des rois à l'Elysée. Le président a regretté, selon ses propres mots, "que beaucoup de français aient oublié le sens de l'effort". Réaction immédiate de Laurent Wauquiez, le patron des Républicains, via un tweet, je cite : "en cette période où la priorité serait le retour à la sérénité, le président doit avoir lui le sens des responsabilités, et ne pas provoquer d'avantage de tensions." Fin de citation.

Sport. Hand. Début de compétition mitigée pour les Bleus. Si l’équipe de France a remporté son premier match face au brésil 24-22, c’est sans panache que les Français se sont défaits de ce piège. Les doubles tenant du titre ont fait le strict minimum en s’appuyant sur une bonne défense et un gardien déterminant à la fin du match.

Dakar. Victoire de Sébastien Loeb en auto. Le pilote Peugeot remet les pendules à l’heure après deux journées compliquées. Il s’impose avec plus de 10 minutes d’avance sur la Toyota du leader Nasser Al Attiyah. Le nonuple champion du monde de rallye remonte à la 5eme place du général. 

Le Football. Deux matches avancés pour le compte de la 20ème journée de Ligue 1. Les deux premiers poursuivants du PSG qui étaient engagés. On retiendra la victoire de Lille sur la pelouse de Caen : 3 buts à 1. Les Lillois confortent ainsi leur 2ème place au classement. En revanche, Lyon a été tenu en échec à domicile par Reims : 1 but partout. Les Lyonnais manquent l'occasion de rattraper Lille, et stagnent à la 3ème place.