JOURNAL : SAMEDI 10/08/19 (SOIR)

JOURNAL : SAMEDI 10/08/19 (SOIR)
Une enquête ouverte pour homicide au Mont-Dore. Le corps d’une jeune fille a été découvert hier après-midi à Plum, près de la briqueterie. Ce sont les voisins qui ont donné l’alerte. Un individu a été arrêté et placé en garde à vue. Il s’agirait d’un crime passionnel. C’est la section de recherche de Nouméa qui a la charge des investigations.

L’école James Paddon de Païta encore victime d’un incendie. 2 salles de classes ont été brûlées ce matin. L'auteur présumé a déjà été arrêté. Cet acte de vandalisme intervient seulement 11 jours après le dernier incendie qui avait touché la cantine de l'école. Vous avez pu entendre le maire de Païta, ou encore le premier vice-président de la Province Sud, ce midi sur notre antenne.

Des véhicules incendiés en face du bâtiment de la garderie dont le directeur est mis en cause dans une affaire de pédophilie, en bai de l’orphelinat. Les deux voitures de la garderie ont été ciblé. Le procureur de la République avait expliqué hier soir que le directeur de l’établissement, âgé de 55 ans, était soupçonné d'abus sexuels commis sur des mineurs de 4 à 11 ans, entre 2016 et 2019. Au cours de son audition, il a partiellement reconnu les faits. Ce matin, un feu a donc été allumé en face du bâtiment, même si pour l’heure, l’enquête n’a pas encore établi s’il s’agit d’un incendie criminel. Les pompiers sont intervenus rapidement sur place pour éviter que le feu ne se propage.

Plusieurs rendez-vous politique ce samedi. Tout a d’abord Générations NC qui a réuni sa première assemblée générale, à Nouméa. La ligne politique du parti fondé par Nicolas Metzdorf et Nina Julié a été adoptée. Elle est décrite dans un manifeste d’une vingtaine de page qui sera dévoilé à la fin du mois concernant les élections municipales, Générations NC présentera des listes dans au moins 12 communes du territoire. 

L’éveil Océanien de son côté tenait un conseil politique à l’Université de Nouvelle-Calédonie. A l’ordre du jour : l’analyse des résultats du 12 mai, la justification des choix de l’éveil océanien dans l’installation des institutions, le vote en faveur de Roch Wamytan au Congrès et l’alliance avec l’avenir en confiance au gouvernement. Dernier point important pour l’éveil océanien : les élections municipales de 2020. Le parti de Milakulo Tukumuli présentera des listes au moins dans les 4 communes de l’agglomération.

Un petit coup d’œil sur les évènements festifs de la journée. Tout d’abord, ce matin, la communauté indonésienne s’était retrouvée pour célébrer leur fête nationale avec les enfants en organisant des jeux ludiques. La cérémonie officielle aura lieu quant à elle, la semaine prochaine. Enfin, la 4ème édition du spirit Festival se tenait toute la journée au parc Georges Brunelet. L’évènement se poursuivra demain de 8h à 17h.

Le sport : J-1 avant la Casinos Coupe Clarke. C’est l’un des rendez-vous majeurs de l’année pour les passionnés de courses hippiques. Les propriétaires et les entraîneurs sont impatients de de pouvoir participer à cette course qui réunit les meilleurs chevaux du Territoire. L’écurie Dolbeau décrochera cette coupe Clarke en cas de victoire de l’un de ses chevaux Cruma du Cap, le tenant du titre ou Indomptable du Cap. Mais il y aura de la concurrence notamment Sweet As, l’un des chevaux de Charly Brinon. 

Sur la scène nationale : du football, après la victoire de l’Olympique Lyonnais sur Monaco, 3 buts à 0 pour la première journée de Ligue 1. La suite des rencontres : la nuit prochaine, à partir de 2h30 du matin, l’Olympique de Marseille recevra Reims. Et demain, dès 5h, Angers accueillera Bordeaux, Brest recevra Toulouse, Rennes ira à Montpellier, Amiens se déplacera à Nice, et Dijon accueillera Saint-Etienne.