JOURNAL : SAMEDI 10/08/19 (MIDI)

JOURNAL : SAMEDI 10/08/19 (MIDI)
Des véhicules incendiés en face du bâtiment de la garderie dont le directeur est mis en cause dans une affaire de pédophilie, en baie de l’Orphelinat. Les deux voitures de la garderie ont été ciblées. Le procureur de la République avait expliqué hier soir que le directeur de l’établissement, âgé de 55 ans, était soupçonné d'abus sexuels commis sur des mineurs de 4 à 11 ans, entre 2016 et 2019. Au cours de son audition, il a partiellement reconnu les faits. Ce matin, un feu a donc été allumé en face du bâtiment, même si pour l’heure, l’enquête n’a pas encore établi s’il s’agit d’un incendie criminel. Les pompiers sont intervenus rapidement sur place pour éviter que le feu ne se propage.

L’école James Paddon de Païta encore victime d’un incendie. 2 salles de classes ont été brûlées ce matin. L'auteur présumé a déjà été arrêté. Cet acte de vandalisme intervient seulement 11 jours après le dernier incendie qui avait touché la cantine de l'école. L'auteur présumé des faits a rapidement été interpellé par les gendarmes d'après nos informations.

Tension ce matin à l’aérogare de Magenta. Un groupe de personne a bloqué l’accès aux embarquements en exigeant de pouvoir emprunter un vol pour Maré. Les manifestants ont rencontré la direction ce matin. Leurs motivations ne sont pas encore connues.

Fin des perturbations chez Air Calin. Les vols ont repris dès hier soir après 3 jours de grève. L’USTKE a signé le protocole d’accord à l’issu des négociations avec la direction. Le SOENC Transport a obtenu satisfaction concernant les personnels navigants. Mais le syndicat reste en désaccord sur des points du cahier de revendications pour les employés au sol. La grève est suspendue en attendant de nouvelles discussions avec la direction. 

L’actualité nationale : les obsèques du maire de Signes, qui a trouvé la mort dans un accident, en tentant d’empêcher des personnes de déverser des gravats illégalement sur sa commune, ont eu lieu cette nuit, pour nous. A l’issue de la Cérémonie, la ministre de la cohésion des territoires, Jacqueline Gouro, a remis la légion d’honneur à Jean Mathieu Michel, à titre posthume.

A l’international : la Corée du Nord a tiré deux "projectiles non identifiés" en direction de la mer du Japon, a annoncé l'agence sud-coréenne Yonhap, alors que des exercices militaires annuels américano-sud-coréens, vivement dénoncés par Pyongyang, ont débuté lundi. Ces nouveaux "projectiles" ont été lancés depuis le nord-est de la Corée du Nord.

Le sport : Lyon commence fort ! L’Olympique Lyonnais a gagné le premier match du nouveau championnat de France de Football : 3 buts à 0 face à Monaco. Les monégasques ont été dépassé, réduits à 10 contre 11 à la demi-heure de jeu, alors que Lyon a fait preuve d’une grande efficacité. La suite des rencontres de cette première journée de Ligue 1, ce sera la nuit prochaine.

Pas de finale à l’Euro pour les handballeuses françaises de moins de 17 ans, et leur calédonienne Cassidy Chambonnier. Défaite des bleuettes 20 à 19 en demi-finale face à la Suède. Les jeunes françaises ont livré un beau combat, contre des adversaires coriaces. 

J-1 avant la Casinos Coupe Clarke. C’est l’un des rendez-vous majeurs de l’année pour les passionnés de courses hippiques. Les propriétaires et les entraîneurs sont impatients de de pouvoir participer à cette course qui réunit les meilleurs chevaux du Territoire. L’écurie Dolbeau décrochera cette coupe Clarke en cas de victoire de l’un de ses chevaux Cruma du Cap, le tenant du titre ou Indomptable du Cap. Mais il y aura de la concurrence notamment Sweet As, l’un des chevaux de Charly Brinon. 

PHILIPPE BLAISE, L'INVITE EXCEPTIONNEL DU JOURNAL