JOURNAL : SAMEDI 10/08/19 (MATIN)

JOURNAL : SAMEDI 10/08/19 (MATIN)
A la une ce matin, l’actualité judiciaire. On l'apprenait hier soir, une enquête de la police nationale de Nouméa a débouché sur l’arrestation d’un homme soupçonné de pédophilie. L’homme de 55 ans est directeur d'une garderie située baie de l'orphelinat. Il est soupçonné d'abus sexuels commis sur des mineurs de 4 à 11 ans entre 2016 et 2019. Au cours de son audition, il a partiellement reconnu les faits. Et on apprend ce matin qu’un incendie s’est propagé à deux véhicules à l’entrée de cette garderie. Les éboueurs ont réveillé les riverains qui ont appelé les pompiers. Le lien n’est pas encore fait par les enquêteurs mais il semble plus que probable que les deux affaires soient liées.

L'agresseur du chauffeur de bus de Car Sud comparaîtra mardi devant le tribunal correctionnel de Nouméa. Il devra y répondre de violences aggravées sur une personne chargée d'une mission de service public et dans un transport collectif. L'individu est âgé de 18 ans et déjà connu pour des vols aggravés. Il a été placé sous contrôle judiciaire dans l'attente de son procès. 

Une légion d’honneur a titre posthume. C’était les obsèques du maire de Signes. La ministre de la cohésion des territoires Jacqueline Gourault était sur place tout comme le président du Sénat Gérard Larcher, Un mot d’Emmanuel Macron a été lu. Hommage à Jean Mathieu Michel, tué, renversé par une camionnette qui déversait illégalement des grava dans sa commune du var. Mais ce sont surtout des centaines de personnes qui sont venues rendre hommage à leur maire.

3 jeunes français arrêtés en Espagne. Des toulousains de 18 et 19 ans accusé de viol et agression sexuel par des touristes Norvégienne. Les faits ont eu lieu cette semaine lors d’une soirée alcoolisée. Les versions divergent et changent au cours des auditions.

Nouvelle crise politique en Italie. Mateo Salvini a publié un communiqué. « Allons tout de suite au parlement pour prendre acte qu’il n’y a pas de majorité. » C’est ce qu’on peut lire dans ce texte. En clair, la fin de la coalition entre la Ligue et le mouvement 5 étoiles. En cause : un désaccord de trop sur le projet de TGV Lyon-Turin.

A paris, le chantier de la reconstruction de Notre-Dame reprendra le 19 août prochain. Pour ça il faut qu’il répond aux exigences de l’inspection du travail. Les opérations de dépollution se poursuivent dans et autour de la Cathédrale, notamment dans les écoles aux abords de l’édifice.  

Le sport : Lyon commence fort ! L’Olympique Lyonnais a gagné le premier match du nouveau championnat de France de Football : 3 buts à 0 face à Monaco. Les monégasques ont été dépassé, réduits à 10 contre 11 à la demi-heure de jeu, alors que Lyon a fait preuve d’une grande efficacité. La suite des rencontres de cette première journée de Ligue 1, ce sera la nuit prochaine.

Pas de finale à l’Euro pour les handballeuses françaises de moins de 17 ans, et leur calédonienne Cassidy Chambonnier. Défaite des bleuettes 20 à 19 en demi-finale face à la Suède. Les jeunes françaises ont livré un beau combat, contre des adversaires coriaces. Après un sans-faute dans cette compétition, elles terminent leurs parcours dans le dernier carré. Elles disputeront encore un match pour la 3ème place, contre les perdantes de l’autre demi-finale : Hongrie / Danemark.

En Calédonie : le tirage des cordes de la Casinos Coupe Clarke a eu lieu hier en fin de matinée à l’hippodrome Henry Milliard de Nouméa. Un rendez-vous important qui permet de déterminer l’ordre de départ des chevaux. Emilie Jolie, la jument de Nadir Boufeneche a obtenu la corde n°1. Le tenant du titre, Crouma du Cap de l’écurie Dolbeau partira du box 9. Le départ de la course sera donné dimanche à 14h45.