JOURNAL : SAMEDI 09/03/19 (MIDI)

JOURNAL : SAMEDI 09/03/19 (MIDI)

Emmanuel Macron remet le tout premier prix Simone Weil. C’est la Camerounaise Aissa Doumara Ngatansou qui a été distinguée par le Président de la République. Elle a été mariée de force à l’âge de 15 ans. Elle a donc créé une association pour venir en aide aux femmes victimes de viols et de mariages forcés dans son pays.

Des rassemblements ont eu lieu partout dans le monde pour le 8 mars. Journée international du droit des femmes. En Algérie, les femmes sont venues grossir les rangs de la mobilisation contre un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika.

Toujours à l’étranger, le Venezuela plongé dans le noir. Une panne de courant paralyse le pays depuis hier soir. Nicolas Maduro parle d’un sabotage commandité par l’opposition et les Etats Unis pour renverser le pouvoir. 

En Calédonie. Les associations du Mont Dore faisait leur rentrée hier soir au centre culturel. Le maire de la commune a mis en avant l’engagement des femmes dans le tissu associatif. De plus en plus nombreuses à faire du bénévolat

Le salon de la femme : 2eme jour à Nouville. Les stands vous attendent à l’intérieur et à l’extérieur de la maison des artisans depuis 9h ce matin. Un salon 100% gratuit en partenariat avec Radio Rythme Bleu.

Rugby : c'est le week-end de l'avant dernière journée du tournoi des 6 Nations. Yolaine Yengo est à la veille de son premier grand rendez-vous avec le XV de France dames contre l'Irlande. La Maréenne sera titulaire face aux Irlandaises, pour sa première dans la sélection féminine sénior. Elle s'est dite "sous pression", mais elle a hâte d'en découdre dans ce match au sommet. La Calédonienne s'est confiée sur nos ondes avant le choc : vous l’avez entendu dans le journal

Le sport en Calédonie : les meilleurs pongistes du territoire tentent de décrocher leur billet pour les Jeux de Samoa. Ils sont réunis à l'occasion du 3ème Top 8 Dacia. Seuls les 4 meilleurs chez les hommes et chez les femmes intégreront l'équipe qui défendra les couleurs du caillou en juillet. La compétition a débuté à 9h, à la salle Jean Noyant de Motorpool.

Du Football en Calédonie, avec 2 places à prendre pour la Super Ligue. On joue cet après-midi 2 matches de barrage d’accession à l'élite. Au stade Numa Daly, dès 14h, l’ES Wacaele affrontera le Dumbéa Football Club. Et à 16h30, la JS Baco sera opposé à Horizon Patho.