JOURNAL : SAMEDI 09/02/19 (SOIR)

JOURNAL : SAMEDI 09/02/19 (SOIR)
En Bretagne, le domicile du président de l'Assemblée nationale a été visé par une tentative d'incendie. Du carburant et une torche artisanale ont été retrouvés sur place. Richard Ferrand a dénoncé « un acte grave » et a porté plainte. Quant au chef de l’Etat il lui a exprimé toute sa solidarité. Dans un tweet, Emmanuel Macron a indiqué que "Rien ne légitime la violence ou l'intimidation à l'égard d'un élu de la République ».

Jeanne Added et Bigflo & Oli ont créé la surprise ce matin aux 34ème Victoires de la Musique. Ils ont décroché deux trophées chacun dont les plus prestigieux d'artistes féminin et masculin. Une soirée lors de laquelle, Alain Bashung a reçu, 10 ans après sa mort, une victoire pour son album posthume "En amont".  

En Politique, Lancement de la campagne Européenne des Républicains en métropole. La tête de liste, François Xavier Bellamy, l’a débuté sur ses terres à Versailles.

Ça chinait ce matin à la Vestiboutique de Montravel ! La Croix Rouge y tenait une Braderie spéciale Rentrée Scolaire. Le rendez-vous a connu un franc succès. L’association caritative proposait à des petits prix du linge, des fournitures scolaires, ou encore des livres et avait convié le mouvement citoyen « Repair Café » pour redonner une deuxième vie à des appareils électroménagers qui semblaient hors service. 

Animation demain à l’Arène du Sud de Païta. Un grand vide grenier « Brocantia », se tiendra de 8h à 15h. L’occasion de faire le plein de bonnes affaires pour la rentrée. 300 exposants sont attendus. Et Farino tiendra son marché, ce dimanche, sur la place de la mairie de 8h30 à midi.

En football, Bordeaux se dresse sur la route du Paris Saint Germain avant le 8ème de finale aller de la Ligue des Champions. Battu pour la première fois en championnat le week-end dernier par Lyon et malmené en Coupe de France, les parisiens devront réagir pour faire le plein de confiance avant de se déplacer à Manchester United. Marco Verratti pourrait faire son retour cette nuit contre Bordeaux.

En tennis, début de la Fed Cup pour l’équipe de France qui affronte la Belgique cette nuit. Les françaises peuvent compter sur le retour de Caroline Garcia après 2 ans d’absence. La n°1 française ouvrira le bal en affrontant Alison Van Uytvanck.

Angélique Plaire a décroché la 3ème place de l’ultra trail Tarawera en Nouvelle Zélande. Elle a parcouru les 100km du parcours en 10h39min et 47 secondes. Cette course comptait pour la 2ème manche de l’ultra world tour et accueillait les meilleurs coureurs longue distance du monde.