JOURNAL : SAMEDI 09/02/19 (MIDI)

JOURNAL : SAMEDI 09/02/19 (MIDI)

L'actualité nationale est à la Une : avec des condamnations unanimes après l'incendie vraisemblablement d'origine criminel du domicile du président de l'Assemblée National, Richard Ferrand. Il s'agit de sa maison dans le Finistère. Les gendarmes ont découvert sur place une couverture, un résidu de pneumatiques et une torche artisanale imbibé de carburant. Richard Ferrand dénonce un acte grave. Il porté plainte. Le président de l'assemblée nationale qui a reçu de très nombreux témoignages de soutien, notamment de la part du chef de l'Etat, Emmanuel Macron a exprimé toute sa solidarité…" Rien ne légitime la violence ou l'intimidation à l'égard d'un élu de la République" a twité le président.

Les victoires de la musique 2019 : Big Flo et Oly, les rappeurs désignés artistes masculin de l'année. L'artiste féminine revient à Jeanne Aded, qui remporte également la victoire du meilleur album rock. La victoire révélation scène revient à Clara Lucciani. Alain Bashung est récompensé à titre posthume pour son album "En Amont".

L'actualité en Calédonie. Donner une Deuxième Vie aux linges et aux objets mais aussi faire des économies, c’est l’ambition ce matin de la Braderie de la Croix Rouge à la Vestiboutique de Montravel. L’association caritative propose jusqu’à midi des petits prix aux visiteurs pour bien préparer la rentrée. L’occasion de dénicher des vêtements, des fournitures scolaires, ou encore des livres en très bon état à moindre prix. Le mouvement citoyen « Repair Café » avait été convié pour tenter de réparer les appareils électroménagers qu’on leur présentait. 

Dans le Pacifique : en Australie, les éleveurs de bovin du queensland qui s'était d'abord réjoui de voir enfin arrivé la pluie après des années de sécheresse sont aujourd'hui victime d'une véritable catastrophe écologique, humaine et économique, après avoir pour certains perdu la totalité de leurs troupeaux dans les inondations qui ont frappées la région ces dernières semaines.

En football, après Bordeaux en milieu de semaine, l’Olympique de Marseille enchaine une 2ème victoire d’affilée face à Dijon. L’OM a battu le club bourguignon 2 buts à 1. Les marseillais était pourtant menés 1-0 à la pause. Vous entendrez la déception d’Antoine Kombouaré, le coach de Dijon dans le journal.

En rugby, Jacques Brunel a dévoilé son équipe qui affrontera l’Angleterre dans la nuit de dimanche à lundi. Le XV de France comptera six nouveaux titulaires, dont Mathieu Bastareaud qui n’avait pas été retenu pour le premier match. Malgré une prestation en demi-teinte contre le Pays de Galles, Sébastien Vahaamahina sera titulaire à Twickenham.

Yvonne Wiedemann, coach sportive au Mont Dore nous racontera son périple. Elle rentre de Tanzanie où elle a gravi le Kilimandjaro qui culmine à 5895m. De cette aventure est né un projet, réaliser un documentaire pour mettre en avant le travail des guides locaux et pour dire que cette ascension est accessible à tout le monde.