JOURNAL : SAMEDI 09/02/19 (MATIN)

JOURNAL : SAMEDI 09/02/19 (MATIN)
On reparle de Carlos Goshn… et de la location du Trianon à Versailles.
Le journal Les Echos indique que le prestigieux lieu a accueilli le mariage de l’ancien patron de Renault mais aussi son 60ème anniversaire. La première facture de 6 millions de francs sera remboursée par Carlos Ghosn… mais on ne sait s’il en fera de même pour la seconde de 72 millions de francs réglée par la holding de Renault aux Pays-Bas. 

Simple amende pour le "couple de la Contrescarpe" à l'origine de l'affaire Benalla.
Georgios et Chloé ont été condamnés à 500 euros d'amende chacun pour des violences contre des policiers ce 1er mai 2018. Ils avaient jeté des projectiles en direction des forces de l'ordre dans le quartier Latin avant d’être brutalement interpellé par Alexandre Benalla. 

Relaxe requise pour les médias et les femmes qui sont poursuivis en diffamation par Denis Baupin. Aucun élément ne permet de remettre en cause la sincérité de leurs témoignages selon le parquet. Ils accusent l’ancien député écologiste : d'agression sexuelle. 

A l’étranger, le vice-Premier ministre italien Luigi Di Maio a défendu sa visite à des "gilets jaunes" français, à l'origine d'une crise sans précédent entre Rome et Paris. Et de son côté, le ministre de l’intérieur italien Matteo Salvini, a invité son homologue français pour évoquer les dossiers en souffrance.

Plus aucun joueur de Football ne portera le numéro 9 au FC Nantes Atlantique. Décision prise par le club après l’annonce de l’identification du corps d’Emiliano Sala, récupéré dans l’épave de l’avion retrouvé dans la manche. 

La Seine musicale à Paris accueille ce matin pour nous les 34e Victoires de la Musique. La jeune garde pourrait prendre le pouvoir à l’instar de Jeanne Added, Eddy De Pretto, Angèle, ou encore Aya Nakamura. Un peu plus du tiers des nommés sont en lice avec leur premier album. Le palmarès sera dévoilé à partir de 7h. 

En Calédonie, la semaine d’intégration pour les étudiants de DUT de l’Institut Universitaire et Technologique s’est terminé hier. Depuis lundi les 65 nouveaux étudiants de 1ère année ont fait connaissance au travers d’activités pédagogiques et sportives préparées par les étudiants de 2ème année. Cette semaine s’est terminée par la signature, hier midi, d’une convention entre l’UNC et EEC Engie. 

2 étudiantes calédoniennes ont passé 6 mois à Shanghai en Chine pour suivre une formation en aquaculture. Aurélia Douépéré et Emilie Courtot ont bénéficié d’une bourse grâce à l’aide de l’association d’amitié sino-calédonienne pour aller étudier sur place dans le cadre du programme One Belt One Road. Les 2 jeunes femmes ont pu découvrir différentes techniques utilisées par le plus grand pays aquacole du monde.

En Football, début de la 24ème journée de Ligue 1 ce matin. Antoine Kombouaré et Dijon reçoivent Marseille. Le club bourguignon espère poursuivre son redressement entamé depuis l’arrivée du coach calédonien sur le banc. Quant à l’OM il espère enchainer une 2ème victoire d’affilé avec Mario Balotelli en pointe de l’attaque. Coup d’envoi à 6h45.

En rugby, Jacques Brunel a dévoilé son équipe qui affrontera l’Angleterre dans la nuit de dimanche à lundi. Le XV de France comptera six nouveaux titulaires, dont Mathieu Bastareaud qui n’avait pas été retenu pour le premier match. Malgré une prestation en demi-teinte contre le Pays de Galles, Sébastien Vahaamahina sera titulaire à Twickenham.

Le week-end sportif calédonien sera marqué par le début de la Ligue des Champions d’Océanie de football. Hienghène l’un des 2 clubs calédoniens jouera demain à Koné. Pour leur entrée en lice les joueurs de la côte Est affronteront les vanuatais de Malampa Revivors. Coup d’envoi à 17h au stade Yoshida.