JOURNAL : SAMEDI 09/01/21 (SOIR)

JOURNAL : SAMEDI 09/01/21 (SOIR)

L’Union Calédonienne tient son comité directeur extraordinaire, ce samedi, à Saint Louis. Le président de l’UC, Daniel Goa, a prononcé le discours d’ouverture. Il a principalement évoqué la situation de l’Usine du Sud, au centre des débats de ce rendez-vous politique. Les travaux continuent en ce moment, avec les militants et les principaux responsables politiques du mouvement.  

En réaction au double homicide survenu au Mont Dore la semaine dernière, le collectif Femmes en colère a appelé à manifester ce matin, devant le Gouvernement. Une soixantaine de femmes et d’hommes, vêtu de couleurs orange et blanches, se sont rassemblés à Moselle. L’association réclame de vrais moyens pour mettre en application les solutions trouvées lors du Grenelle de 2020.

Alerte aux requins tigres aujourd’hui aux abords de l’île aux Canards et à Poé. A Bourail tout d’abord, des personnes à bord de petites embarcations ont repéré un squale face au snack Alizée. Le plan d’eau a été évacué entre le creek salé et le camping municipal. L’animal n’ayant pas été revu, l’alerte a été levée à 13h45. Et à Nouméa, les pompiers de la ville ont confirmé la présence d’un requin-tigre à proximité immédiate de l’île aux canards vers 13h. La Province Sud a aussitôt interdit la baignade dans le secteur et recommandé la vigilance de tous les acteurs de la mer.

Dans le Pacifique : une attaque mortelle de requin en Nouvelle Zélande.

Une adolescente de 19 ans a succombé à ses blessures. Les faits se sont déroulés jeudi sur la plage touristique de Waihi Beach. La dernière attaque mortelle de requin dans le pays remonte à 2013.

Dans le reste de l’actualité régionale : l’Australie a introduit de nouvelles mesures destinées à mieux protéger le pays contre le coronavirus. D’autant qu’un agent d’entretien d’un hôtel de Brisbane vient d’être testée positive à la variante britannique du virus après l’avoir contracté sur son lieu de travail.

L’actualité nationale : la campagne de vaccination en métropole change de tempo : très critiqué pour sa stratégie, le gouvernement accélère le rythme. 36 000 personnes vaccinés rien que pour la journée d’hier, selon le ministre de la santé Olivier Véran. 80 000 personnes donc, désormais, au total dans l’hexagone. Ce qui facilite le processus notamment, c’est l’ouverture de premiers centres de vaccination dans les villes.

L’actualité sportive, du football. 10 matchs pour la 19ème journée du championnat de France ce dimanche. Un duel serré pour le titre de champion d’Automne de Ligue 1. Lyon peut décrocher cette distinction honorifique, à condition de s’imposer à Rennes, 4ème du classement. Au même moment, le PSG fera face à Brest. Tous les matchs à suivre à partir de 7h.

En Calédonie : Du tennis pour la bonne cause. La ligue a lancé hier sur les courts du Ouen Toro ses 2 soirées caritatives au profit de l’association Colosse aux pieds d’argile et du téléthon. Après le tournoi des légendes hier soir, place ce soir à la finale Jeunes – Profs, puis aux tournois exhibition Les As des Roulettes, et le double dames avant le concert des 3 petits cochons. Les portes ouvrent à 18h.