JOURNAL SAMEDI 08/12/18 (SOIR)

JOURNAL SAMEDI 08/12/18 (SOIR)

Veillée d'armes en métropole où près de 90 000 policiers et gendarmes sont mobilisés dans la perspective d'une nouvelle journée d'action des gilets jaunes. Les représentants modérés du mouvement ont été reçus à Matignon ce matin pour nous par le premier ministre Edouard Philippe et ont appelés à ne pas manifester à Paris mais l'Elysée craint que les gilets jeunes radicalisés ainsi que les groupes de casseurs ne respectent pas les consignes. A Paris les musées et la Tour Eiffel seront fermés, des matches de foot reportés, le programme du Téléthon modifié. Le président de la République devrait s'exprimer officiellement en début de semaine.

L'actualité politique en Calédonie marquée par la naissance ce matin à Nouméa d'un "front loyaliste" pour le comité des signataires du 14 décembre prochain. Le Rassemblement les Républicains, Les Républicains Calédoniens et le Mouvement populaire Calédonien ont décidé de s'unir pour porter un message commun la semaine prochaine à Paris. Thierry Santa, Sonia Backès et Gilles Brial tenaient une conférence de presse ce matin pour détailler cette position commune.

254 personnes ont participé ce matin à Nouméa au stage de sécurité routière proposé par le Haut-Commissariat en alternative à la sanction.  Ce stage est organisée à la suite de l’opération « carton jaune » initiée il y’a deux semaines par le Haut-Commissariat, le gouvernement et les forces de l’ordre. Ce matin, les contrevenants, qui avaient donc choisi ce stage au lieu d’une amende, ont pu échanger avec des membres d’associations de victimes de la route, des spécialistes de la prévention routière mais aussi avec des forces de l’ordre.

Le top départ de la 24ème édition du Téléthon en Nouvelle Calédonie a été donné ce matin. De nombreuses animations ludiques ou sportives vous seront proposées tout le weekend afin de récolter des fonds pour la recherche et la lutte contre les maladies orphelines.  C’est ainsi qu’une centaine de personnes a participé ce matin à « la marche des kiné » sur la promenade Pierre Vernier. Tous les rdv du Téléthon 2018 sont à retrouver sur le site Téléthon NC. J’ajoute que vous pouvez aussi faire vos dons au 36 37 et ce, jusqu’à dimanche soir.

Rugby. Les clubs français débutent la 3ème journée de Coupe d'Europe, la nuit prochaine et demain matin. Toulouse va tenter de garder sa place de leader chez les anglais des London Wasps. Les toulousains sont en tête de la Poule Une, et sont sur une bonne lancée. Mais le déplacement à Londres pourrait être un match piège. Coup d'envoi à 4h30. Un peu plus tôt, dans la poule 3, dès minuit, Lyon recevra Glasgow. Et dans la poule 5 : un choc entre clubs du Top 14. Toulon et Montpellier, à partir de 4h.

Le Football. 2 matchs au programme pour le compte de la 17ème journée de Ligue 1 demain, dont un duel de bas de tableau : Guingamp contre Amiens. Les guingampais sont derniers, et les amiénois avant dernier du championnat. L'autre rencontre opposera Rennes à Dijon. 6 autres matchs ont été reportés en raison des manifestations des gilets jaunes.

L'actu sport en Calédonie: l'Athlétic club de Païta a remporté le relais de course à pied organisé ce matin sur la promenade Pierre Vernier. Nordine Benfoda, Alexys Dianoux et Ludovic Beaugendre ont dominé la concurrence, sur un parcours de 2 kilomètres 5 à réaliser 3 fois. Les coureurs de Païta s'impose devant l'Equipe "Les Charo" et l'AS Tri complète le podium.