Radio Rythme Bleu

JOURNAL : SAMEDI 08/08/20 (MATIN)

8 août 2020 à 07:40

Les autorités sanitaires de Nouvelle Calédonie ont donc détecté un 23ème cas de Covid 19 sur le territoire.

Les autorités sanitaires de Nouvelle Calédonie ont donc détecté un 23ème cas de Covid 19 sur le territoire. 

Pratiqué à l'issue de la quatorzaine, un des 166 tests de dépistage réalisés hier s'est révélé positif. Il concerne un voyageur confiné dans l'un des hôtels réquisitionnés par le Gouvernement. Il était seul dans sa chambre durant son confinement, précise le gouvernement. Il a été conduit, dès hier soir, dans l'unité Covid-19 du Médipôle où il séjournera jusqu'à ce qu'il soit testé négatif deux fois, à 48 heures d'intervalle.

5 ans d’emprisonnement assorti d’un an de sursis probatoire, et une interdiction définitive d’exercer la profession de médecin ont été requis hier par le ministère public à l’encontre de Frédéric ROY. Ce médecin généraliste de Païta est accusé d’avoir escroqué la Cafat et la province sud de 2016 à 2018 pour un montant estimé de 151 millions de francs. Il lui est également reproché d’avoir acheté avec sa compagne du patrimoine en Thaïlande avec tout ou partie de la fraude. 

Le vice-procureur a réclamé à l’encontre de son amie une peine de + de 2 ans d’emprisonnement assortis d’un sursis probatoire, pour blanchiment.

L’affaire a été mise en délibérée. La décision du tribunal correctionnel sera rendue le 21 août à 08h.

Il n'y a plus de soins en addictologie au Camp Est depuis plus d'un an. Et c'est un magistrat qui tire la sonnette d'alarme aujourd'hui. La plupart des détenus qui sont aujourd'hui en prison sont passés à l'acte sous l'effet de l'alcool ou du cannabis. D'où l'importance de ces soins en détention pour éviter la récidive. Eric Mangin, vice-président du tribunal de première instance, chargé de l'application des peines, dénonce aujourd'hui une carence "criminelle". C'est une querelle juridique qui est à l'origine de cette situation. Car l'Etat et le gouvernement de la Nouvelle Calédonie se renvoient la responsabilité financière de ces soins. C'est le conseil d'Etat, saisi depuis plusieurs mois déjà, qui devra dire qui doit payer la facture.

Les rendez-vous politique du week-end, avec tout d’abord Un samedi en brousse. C'est l'invitation que lancent les loyalistes pour ce samedi 8 août. L'événement aura lieu à Voh sur la plage de Gatope. Au programme, des animations, mais aussi des débats sur le foncier, le rééquilibrage ou l'identité́ calédonienne. Les loyalistes du Nord et de la brousse veulent expliquer leurs raisons de voter NON le 4 octobre.

Un évènement dans la communauté Wallisienne et futunienne aujourd’hui. 

Alesio Saliga sera installé en qualité de chef coutumier représentant le village de Toloké. 

La cérémonie, qui a lieu à Robinson, se déroulera en présence de la Chefferie du district de Sigavé en Nouvelle-Calédonie et des représentants des Chefferies de Wallis et Futuna. 

Le conseil municipal des jeunes de Nouméa officiellement installé. Les 78 élèves scolarisés en classe de CM1 et élus par les quelque 4.000 de leurs camarades - le 30 juillet dernier – ont pris officiellement leur poste de conseillers municipaux qu’ils occuperont pour une durée deux ans. Les résultats du vote du 30 juillet dernier ont été proclamés, hier, par Sonia Lagarde, le maire de Nouméa, en salle d’honneur de l’hôtel de ville. 

Au Liban trois jours après la catastrophe du port de Beyrouth les élans de solidarité se multiplient dans la ville pour venir en aide aux sinistrés. La jeunesse notamment se mobilise pour distribuer de la nourriture ou des produits de première nécessité aux nombreux habitants qui ont tout perdu. De son côté le président libanais Michel Aoun évoque l'hypothèse d'un missile et demande au président Macron, de fournir des images satellites si elles existent, mais le général chrétien rejette la proposition française d'une enquête internationale.

Il a fait 41° hier à Albi dans le Tarn et nos compatriotes de métropole vivent un épisode de canicule exceptionnel. 9 départements dont l'ensemble de l'île de France sont placés en vigilance rouge chaleur et pollution.

Le sport : du Football, avec la reprise de la Ligue des champions. L’Olympique Lyonnais est sur la pelouse de la Juventus Turin. Lyon battu 2 buts à 1 ce matin mais  L’OL avait gagné le match aller de ces 8èmes de finale 1 à 0, et s'est donc pour la suite de la compétition, au dépend du club de Cristiano Ronaldo.

Le sport en Calédonie : le club de l’Olympique de Nouméa fête ses 90 ans aujourd’hui. Des festivités en toute simplicité, en forme d’hommage aux anciens et aux bénévoles qui font l’Olympique aujourd’hui. Ce sera aussi l’occasion de présenter les projets à venir. Une centaine d’invités sera présente de 8h à 10h sur les installations tennistiques du club à Ste Marie pour cette matinée anniversaire.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc