JOURNAL : SAMEDI 08/06/19 (SOIR)

JOURNAL : SAMEDI 08/06/19 (SOIR)
Les discussions vont se poursuivre autour de la composition du prochain gouvernement. Après le dépôt, hier soir, des listes de candidature, on commence à deviner la composition du futur exécutif.
Il devrait comprendre quatre membres de l'Avenir en confiance, un membre de l'Eveil océanien, un membre de Calédonie ensemble, trois membres de l'UC et deux membres de l'UNI.
Thierry Santa conduit la liste de l'Avenir en confiance qui intègre un élu de l'Eveil Océanien en position éligible. Il nous a expliqué comment un accord avait été possible. 

"Rester au milieu du gué n'est pas une bonne posture". C'est la réaction d'Aloisio Sako à la présence des élus de l'Eveil océanien sur la liste de l'Avenir en confiance pour le gouvernement. Le président du RDO qui réunissait son bureau politique aujourd'hui s'estime déçu par ce qu'il qualifie de "volte-face" après le vote de Milakulo Tukumuli en faveur de Roch Wamytan pour la présidence du congrès. Vous l'entendrez dans le journal.

L’émotion ce soir en métropole après le drame en mer hier. 3 sauveteurs en mer sont morts dans la tempête Miguel. Une vedette de la SNSM a chaviré à 800m des côtes des Sables d’Olonne. Ils étaient partis porter secours à un bateau de pêche en détresse à l’approche du chenal. Le pêcheur, en difficulté, est toujours porté disparu. 

Actualité politique. Nathalie Loiseau dans la difficulté. Auprès une campagne assez chaotique, l’ex tête de liste de la république en marche se verrait bien à la tête du groupe centriste au parlement européen : la troisième force politique à Bruxelles. C’est un objectif fixé par Emmanuel Macron. Sauf qu’entre petite phrase maladroite et méthode parfois trop brusque. Nathalie Loiseau est déjà fragilisée par ses faux pas.

L’actualité à l’étranger. Un accord trouvé entre les Etats Unis et le Mexique au sujet de l’immigration. Donald Trump l’a annoncé sur son compte Twitter. Le président américain a donc levé sa menace d’imposer des taxes douanières à partir de lundi. Mexico s’est engagé à prendre des mesures fortes pour endiguer le flux migratoire.

Sport et la victoire de Ludovic Lanceleur sur les 71km du festival des trails. 8h33min47s dans le Grand Sud. Il devance de 24min Oswald Cochereay. Thomas Hirigoyen est 3eme. Chez les dames, victoire de Marie Cécile Cavell en 9h36min et 30s.