JOURNAL : SAMEDI 08/06/19 (MIDI)

JOURNAL : SAMEDI 08/06/19 (MIDI)
Quatre listes ont été déposées hier soir, avant minuit, l'heure limite pour le dépôt des candidatures en vue de l'élection du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Une liste de l'Avenir en confiance, qui intègre l'Eveil océanien, une liste Calédonie ensemble, une liste UC et une liste UNI. Au vu de ces éléments, le prochain gouvernement devrait donc comprendre quatre membres de l'Avenir en confiance, un membre de l'Eveil océanien, un membre de Calédonie ensemble et 5 indépendantistes. Il sera élu le 13 juin prochain mais ses membres devront, encore, élire le président et le vice-président de l'exécutif.

Justice, avec hier, au tribunal correctionnel de Nouméa. 9 prévenus qui comparaissaient pour des infractions graves au code électoral. Harold Martin, ancien maire de Païta, soupçonné d'avoir acheté des voix entre les deux tours de l'élection municipale de 2014, tout comme son directeur de cabinet de l'époque et aujourd'hui maire de la commune, Willy Gatuhau. Après plusieurs heures de débats qui ont mis en lumière des contradictions profondes dans les témoignages, le procureur de la république a réclamé 1 an de prison dont 6 mois avec sursis, 1 million de franc d'amende et 5 ans d'inéligibilité à l'encontre d'Harold Martin, 1 an de prison avec sursis, 1 million de francs d'amende et 3 ans d'inéligibilité pour Willy Gatuhau. La défense s'est attelé à montrer la fragilité des accusations, avec de nombreuses contradictions dans les témoignages. Délibéré attendu le 25 juin.

Dans le reste de l'actualité : La ville du Mont Dore organise un marché des alternatives. Il se déroule en ce moment au centre d’éducation à l’environnement à Boulari. De nombreuses associations environnementales sont présentes ainsi que des commerçants qui vous proposent de nombreux produits locaux et activités écocitoyennes. Le marché se terminera tout à l’heure à 14h.

Le salon du diabète a ouvert ses portes ce matin dans la salle d’honneur de la mairie de Dumbéa. Plusieurs stands de préventions et d’informations sont installés. Le public se déplace essentiellement pour les tests de dépistages gratuits et anonymes.  Un adulte calédonien sur 10 serait diabétique. Un tiers d’entre eux seraient des malades qui s’ignorent.

Ce qui fait la Une de l'actualité Nationale, c'est ce drame au large des sables d'Olonne, dans l'Océan Atlantique. Un bateau de sauvetage s'est retourné, en raison de très mauvaises conditions météo, avec 7 personnes à son bord. Des bénévoles de la SNSM, la Société Nationale des Sauveteurs en Mer. Ils tentaient de porter assistance à un navire en détresse, à 800 mètres des côtes. Bilan : 3 morts chez les sauveteurs. Et le pêcheur toujours porté disparu. Les recherches ont été interrompues. 

Un scandale sanitaire qui touche la métropole: des steaks hachés de très mauvaises qualités ont été fournies à des associations d'aide aux plus démunies. Il n'y a pas de risque pour la santé, mais leurs distributions est une tromperie selon la répression des fraudes : il s'agit de steaks hachés à base de peau et du gras, du soja et de l'amidon. 780 tonnes de faux steak avaient été vendus, livrées à La Croix Rouge, aux Restos du Cœur, au Secours Populaire Français, et la Fédération française des banques alimentaires, 

Le sport : Du Football : la balade de l'équipe de France dame, pour le début du Mondial. Les bleues avec un E ont écrasé la Corée du Sud : 4 buts à 0. C'est une entrée en matière réussie pour les tricolores, dans ce match d'ouverture de cette coupe du Monde féminine, en métropole. Plus de 47 000 spectateurs ont assisté à la cérémonie d'ouverture, et au match, au Parc des Princes.
L'Utra Trail de Nouvelle Calédonie. Après 8h de courses, c'est Gauthier Legrand qui est en tête de la course phare : le parcours de 135 kilomètres dans le grand Sud.