Radio Rythme Bleu

JOURNAL : SAMEDI 07/08/21 (Midi)

14 avril 2024 à 01:46

Toute l'Australie s'est réveillée traumatisée ce matin après le véritable carnage perpétré hier dans un centre commercial de la banlieue de Sydney.

Un homme lancé au pas de course dans l'immense centre commercial de Bondi Junction un samedi de grande affluence a poignardé au hasard les clients qui se trouvaient sur son chemin. Le bilan, très lourd et toujours provisoire fait état de 6 morts et huit blessés. Tard dans la soirée d'hier le premier ministre australien Anthony Albanese a pris la parole. Saluant la mémoire des victimes mais aussi le courage de ceux qui sont intervenus. L'assaillant, qui a été abattu par une policière était un homme de 40 ans connu de la justice et qui avait des antécédents psychiatriques. La piste terroriste a pour l'instant été écartée.

Deux manifestations hier dans le centre-ville de Nouméa : c’est ce qu’on retiendra du weekend. Hier, à l’appel des partisans du dégel du corps électoral, près de 35 000 personnes ont répondu massivement, à l’appel des Loyalistes et du Rassemblement, pour participer à une marche durant la matinée. Et sur la place des cocotiers et la place des cocotiers, ce sont les militants indépendantistes qui étaient réunis à l’appel de la CCAT de l’Union Calédonienne, pour manifester leur opposition au dégel du corps électoral. Cette fois, la mobilisation a duré jusqu’au soir. Selon le haut-commissariat, aucun incident grave n’a été déploré à cette occasion. Des caillassages sur la RP1 à Saint Louis et des perturbations pour la circulation à Nouméa, au moment de la dislocation du cortège de la CCAT, ont été signalé, mais sans gravité. Aucun blessé, ni heurts avec les policiers et gendarmes ou entre manifestants n’a été rapporté.

C'est Christopher Gygès, membre Les Loyaliste du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, qui était, vendredi, l'invité du magazine Transparence. Il a été interrogé sur l'ambiance au sein de l'exécutif, sur la situation de la SLN sur le pacte nickel et, plus globalement, sur l'actualité politique de la Nouvelle-Calédonie. Une interview de Christopher Gygès qui sera rediffusée ce soir, juste après notre édition de 17h45. Elle est aussi disponible, en audio et vidéo sur notre site Internet.
Les FANC en immersion dans les tribus. Comme elle le fait une trentaine de fois par an, la section de brousse du Rimap vient de passer une semaine au sein d'une tribue isolée. L'objectif pour les militaires est de connaître le fonctionnement des tribus et d'échanger avec les habitants. En retour les soldats participent à de petits travaux. Cette semaine c'est à la tribu de Newara à Hienghène que le général Latil, commandant supérieur des FANC conclu cette semaine d'immersion.

Tension extrême au proche Orient. Israël a essuyé plusieurs salves de roquettes du Hezbollah et un porte-conteneurs lié à des intérêts Israéliens a été arraisonné par les forces spéciales maritimes Iraniennes près du détroit d'Ormuz. Des réactions après l’attaque notamment du consulat Iranien à Damas. Le président américain a multiplié les consultations à la Maison Blanche. Les troupes américaines font route vers la région.

En Football, Strasbourg et Toulouse ont pris de précieux points ce matin en vue du maintien lors de la 29e journée de Ligue 1. Les Strasbourgeois ont battu Reims 3 buts à 1 et les Toulousains sont allés gagner à Rennes 2 buts à 1. Les 2 équipes possèdent provisoirement 10 points d’avance sur le barragiste Lorientais. En revanche, c’est une déconvenue pour Reims et Rennes qui visent une place européenne.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc