Radio Rythme Bleu

JOURNAL VENDREDI (06/12/19)

6 décembre 2019 à 19:05

A la Une : un accident mortel à Poindimié, un feu maîtrisé au Mont-Dore et la Zone VKP en "crise sécheresse".

Un nouveau drame sur nos routes. Selon nos informations, un accident mortel s'est produit à Poindimié près de la tribu d'Ometteux. Une seule voiture est en cause. Le bilan fait état d’un mort et deux blessés graves. Depuis le 1er janvier, 49 personnes ont perdu la vie sur les routes de Nouvelle Calédonie. 

C'est Louis-Kotra Uregei, réélu dimanche dernier président du parti travailliste qui était ce midi l'invité d'EN dans le magazine transparence. Il est revenu sur la position de son parti dans la perspective du deuxième référendum. Contrairement au premier il pourrait appeler à y participer mais la décision sera prise au cours d'une convention qui se réunira après les élections municipales. Louis Kotra Uregei qui est également revenu sur ses nombreuses critiques à l'égard du FLNKS et sur les perspectives de sortie de l'accord de Nouméa.  

Du jamais vu depuis 2015 et la création du plan sécheresse et pénurie d’eau de la zone VKP. Les représentants des 3 communes, de la province et du gouvernement ont décidé de passer au niveau crise. Il faut dire que le niveau de sécheresse actuel est sans équivalent depuis 1994. Le déficit pluviométrique est de 60% depuis le 1er septembre. Par exemple, la Pouembout ne coule plus, il est donc urgent de limiter les consommations en eau afin de ne pas vider totalement sa nappe. La province va donc interdire les captages dans les rivières, dans les nappes et dans les forages pour les particuliers. Les communes de la zone VKP ont déjà pris des arrêtés pour éviter les gaspillages. Les gendarmes seront sur le terrain pour sévir en cas de non-respect de ces arrêtés qui interdisent de laver les voitures, les bateaux, d’arroser les pelouses ou encore de laver les sols extérieurs à grandes eaux. Dans le journal tout à l'heure nous ferons également le point sur les feux en cours sur le territoire.

Le CESE était réuni ce matin en séance plénière, saisi par gouvernement sur son projet de loi de soutien à la croissance de l'économie calédonienne. Le texte, qui selon la volonté de l'exécutif doit favoriser une reprise de l'activité et permettre à l'économie de sortir de la crise, a été longuement débattu par les conseillers qui ont émis pas moins de 21 recommandations.  Le CESE qui a émis un avis positif sur l'ensemble du texte par 14 votes favorables, 3 votes réservés et 6 votes défavorables.

Près de 400 véhicules menacés de finir à la casse à Nouméa. La ville a lancé lundi une campagne d’enlèvement de véhicules hors d’usage ou abandonnés. Jusqu’au 16 décembre les administrés sont invités à consulter la liste des véhicules recensés. Ils peuvent le faire à la mairie, à la DITTT, et dans les maisons de quartier. Passé ce délai de 15 jours, les propriétaires qui ne se seront pas manifestés se verront confisquer leur véhicule en vue de sa destruction. Une opération pour écarter les problèmes de salubrité publique et de pollution environnementale.

Parmi les informations que nous développerons dans le journal également, le programme des principaux événements prévus ce week-end dont le Grand Salon de Noël, l’un des rendez-vous phares des artisans calédoniens, qui ouvre ses portes demain à Nouville. A suivre, aussi, une présentation de la 2ème Fête du Vent, initiée par la mairie du Mont-Dore en partenariat avec le Centre d’Initiation d’Environnement, et qui a lieu ce samedi à Boulari.

L’agenda sportif du week-end sera marqué par plusieurs championnat de Nouvelle Calédonie. Sur le lagon, nous suivrons la compétition de windsurf freestyle au Centre d’Activité Nautique de la province Sud à la Côte Blanche. Les archers seront également engagés sur les championnats de Calédonie en salle à Dumbéa. Enfin, les finales territoriales de beach volley se tiendront demain soir à Rivière Salée.

Et puis nous avions un invité exceptionnel dans le journal tout à l'heure. Le saxophoniste camerounais Manu Di Bango était avec nous. Celui qu'on surnomme affectueusement papagroove sera sur scène demain soir au CCT. Il participe à la première édition du festival Jazz à Nouméa.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc