Radio Rythme Bleu

JOURNAL : SAMEDI 06 08 22 (SOIR)

6 août 2022 à 07:20

1 enfant, 1 arbre. Grosse affluence aujourd'hui au 6ème km pour la traditionnelle cérémonie des naissances. Elle concernait cette année 570 enfants.

C'était l'évènement du jour à Nouméa ! 570 enfants nés entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2022, et résidant à Nouméa, étaient invités avec leur famille à participer à la cérémonie « un arbre, une naissances », organisée par la ville. Les parents accompagnés de leurs enfants participent à la plantation d’arbres endémiques de forêt sèche. Cette cérémonie des naissances était aussi l’occasion de sensibiliser la population à l’environnement.

La campagne de récolte de dons de l'association AVEC, qui vient en aide aux malades évasanés calédoniens s'est achevé aujourd'hui sur un bilan moins positif que l'année dernière. Environ 1M300 000 F récoltés c'est 500 000 F de moins que l'année dernière mais l'association se déclare tout de même satisfaite en attendant les autres opérations prévues cette année.

Les faits divers : un véhicule incendié la nuit dernière à Ducos. L’auteur des faits a été rapidement interpellé par la police, dans le secteur de la route de la Baie des dames. Âgé de 35 ans, il a été appréhendé alors qu’il s’apprêtait à mettre le feu à des détritus. Il était sous l’emprise de l’alcool. Il avait été aperçu par des témoins en pleine action. Il a été placé en garde à vue.

Une cinquantaine de personnes manifestait ce matin dans les rues de Nouméa à l'appel du collectif "femmes en colère". Une action en réaction aux deux nouveaux meurtres sur conjoint déplorés en deux semaines sur le territoire. Rassemblées devant le gouvernement, responsables associatifs ou victimes de violence ont formé une chaîne avant de se diriger vers le congrès puis le haut-commissariat où une lettre adressée à Brigitte Macron sera remise aux services de l'Etat.

La Nouvelle Calédonie peut-elle devenir une terre de chocolat ? La question est posée après la visite d'un expert en cacao, Philippe Bastide, qui vient de sillonner la Nouvelle Calédonie pendant quatre jours à la recherche des précieuses cabosses. Et son diagnostic est précis : le territoire dispose de ressources rares et exceptionnelles qui pourraient donner naissance à une filière nouvelle. Philippe Bastide a découvert des cabosses rouges à fèves blanches très recherchées un peu partout sur la côte Est.

En métropole malgré un contexte économique difficile, et malgré l'inflation le secteur privé affiche une très bonne santé avec des entreprises qui réalisent des résultats record. L'emploi salarié augmente au second trimestre avec plus de 100 000 créations d'emploi, c'est ce qu'annonce l'INSEE aujourd'hui. Des résultats qui étonnent les économistes.

1 malade du covid sur 8 garde des symptômes à long terme. C'est ce que révèle une étude publiée aujourd'hui dans la revue scientifique The Lancet. 1 patient sur 8 c'est 13% de malades qui gardent des séquelles bien après leur contamination.

A l’internationale : ce regain de tensions au proche Orient. Une centaine de roquettes a été tiré depuis la bande de gaza sur Israël. Réponse aux frappes israéliennes qui ont visé un peu plus tôt le groupe armé Jihad Islamique. Une opération baptisé « Levée de l’aube ». Le bilan est de 10 combattants du groupe armée djihad islamiste tués selon Israël. Les autorités palestiniennes parlent quant à elle d’une quinzaine de victimes civiles et d’une cinquantaine de blessés.

Le sport : du squash, avec Yann Lancrenon qui a remporté le tournoi Enzo Corrigliano. Une compétition en hommage à l’ancien joueur de la sélection calédonienne. Un cagou s’est donc imposé en finale sur un australien : Damon Macmillian. Plus d’une soixantaine de joueurs étaient en lice dans ce tournoi.

Un évènement à venir demain : la première réunion à Nouméa pour la saison hippique. Ce sera notamment l’occasion d’assister à la Clarke Warm Up, sur l’Hippodrome Henry Milliard. Une course connue pour être « la répétition générale » avant la coupe Clarke, dans 15 jours. Le départ de cette épreuve sera donné à 15h.

Le sport sur la scène nationale : du Football, avec la suite de la 1ère journée du nouveau championnat de France. Le PSG jouera demain contre Clermont, mais sans Kilian Mbappé, blessé aux adducteurs. Un peu plus tôt, Strasbourg recevra Monaco.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc