La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : SAMEDI 06 08 22 (MATIN)

JOURNAL : SAMEDI 06 08 22 (MATIN)

5 août 2022 à 09:33
Les trois usines de nickel en difficultés techniques. C'est le constat dressé par le Soenc nickel réuni hier en conseil syndical.

Dans l’actualité sociale. Le mouvement de grève de la section STKE Air Calédonie s'est poursuivi hier. Tous les vols du week-end seront bien opérés en ce début de vacances scolaire, même si quelques retards pourraient intervenir. Malgré de nombreuses propositions de reclassement, le syndicat proteste toujours contre le non-renouvellement du contrat d’une pilote qui n’a pas le niveau requis pour le réseau Air Calédonie.


Le conseil syndical annuel du Soenc nickel s'est tenu hier à Bourail en présence de l'un des membres fondateurs du syndicat, Jean-Pierre Aïfa. L'occasion de dresser un bilan de l'état de l'ensemble de la filière nickel sur le territoire, et notamment des difficultés techniques rencontrées par les trois usines…


La pose de la première pierre de la maison de Wallis et Futuna. Un projet porté par la province sud. En 2020, l’institution avait signé une convention d’engagement avec l’assemblée territoriale de Wallis Et futuna pour renforcer la coopération entre les deux collectivités. La pose de la première pierre a eu lieu à Magenta en présence de Sonia Backès, la présidente de l’assemblée de la Province Sud, Hervé Jonathan, préfet de Wallis et Futuna et Munipoese Muli Aka, aka, président de l’assemblée territoriale de Wallis et Futuna.


Le tribunal administratif de Paris a annulé cette nuit pour nous l'expulsion de l'Imam Iqouissem qui avait été ordonnée le 02 juillet dernier par le ministre de l'Intérieur. Ce prédicateur de nationalité marocaine qui officie dans le nord de la France est accusé d'appels à la haine et à la violence et de propos antisémites et sexistes. Mais le tribunal a considéré que son expulsion porterait, je cite, "une atteinte disproportionnée à sa vie personnelle et familiale." Le ministre de l'intérieur et des outremers a indiqué aussitôt après la décision du tribunal administratif de Paris qu'il ferait appel devant le conseil d'Etat.


L'actualité en métropole marquée également par cet épisode historique de sécheresse que traverse actuellement l'hexagone. La première ministre Elizabeth Borne a annoncé la création d'une cellule interministérielle de crise afin d'assurer un suivi précis de la situation et organiser des actions de terrain. Une centaine de communes de métropole n'ont plus accès à l'eau potable et 93 départements font l'objet de restrictions.


L'actualité internationale marquée par les suites de la réaction chinoise à la visite de la chef des députés américains à Taïwan. Le déploiement de force considérable et les manœuvres militaires avec des tirs à munition réelle ont été jugées provocatrices par Washington qui vient de convoquer l'ambassadeur de Chine aux Etats-Unis. Des manœuvres militaires qui se poursuivent dans le détroit de Formose.


L’actu sport : c’est reparti pour le championnat de France. La Ligue 1, saison 2022/2023, débute aujourd’hui avec Lyon contre l’AC Ajaccio pour ouvrir le bal. Le score est de 2 buts à 0 en faveur des lyonnais après 25 minutes de jeu. Demain, le Paris Saint Germain sera sur la pelouse de Clermont.


Le sport côté calédonien : une excellente nouvelle pour l’athlétisme ! Le lanceur de javelot Félise Vahai Sosaia est sélectionné en équipe de France. Le membre du Club Athlétique de Jules Garnier a été retenu pour les championnats d’Europe à Munich à partir du 15 août. Une sélection qui vient récompenser ses très bons résultats de ces dernières semaines.


Sur le territoire, place aux finales de l’Open Enzo Corriglinao, ce samedi, à Dumbéa. La finale se jouera entre un calédonien est un invité venu d’Australie. Yann Lancrenon affrontera Damon Macmillian. Coup d’envoi du match pour le titre à 15h, à la salle de Dumbéa.

En direct