JOURNAL : SAMEDI 06/04/19 (SOIR)

JOURNAL : SAMEDI 06/04/19 (SOIR)
L’actualité politique en Calédonie et la préparation des élections provinciales. « L’Eveil Océanien » a réuni plus de 200 personnes, aujourd’hui, à la salle des communautés du Vallon Dore, sur la commune du Mont-Dore. Lors de ce meeting, les ténors du jeune parti ont présenté leur programme articulé autour d’un mot d’ordre qui fédère : l’émancipation de la communauté wallisienne et futunienne pour en finir avec la manipulation électorale. 

C’est également au Mont-Dore que s’est tenue la 3ème coordination générale de l’année pour la Dynamique Unitaire Sud. Réunis autour de Sylvain Pabouty à la mairie de Boulari, les délégués ont notamment fait le point sur le scrutin provincial du 12 mai prochain.    

Les 12 clubs de service du Kiwanis de Nouvelle Calédonie étaient réunis aujourd’hui au Parc Fayard de Dumbéa pour proposer de nombreuses animations aux enfants de 3 à 10 ans à l’occasion du Kiwanis Teddy Bear PicNic. Une journée pour faire connaître la vocation du Kiwanis le tout dans la bonne humeur avec des animations comme le château gonflable, le trampoline, des balades à poney ou des jeux d’adresse.

1200 arbres pour la planète. L’association Mocamana était mobilisée toute la journée pour replanter la forêt sèche au fort Tereka de Nouville. Plus d’une soixantaine de bénévole s’est relayée tout au long de la journée pour planter principalement des santals. Pour les jeunes bénévoles venus reboiser le lieu, c’est souvent un passage à l’acte après une prise de conscience par rapport à la question du climat.

En métropole, à l’avant-veille de la restitution du grand débat nationale, de nouveaux rassemblements de « gilets jaunes » sont prévus ce samedi dans toute la France pour un 21ème week-end consécutif. A Paris, le préfet de police Didier Lallemant a renouvelé l’interdiction de manifester sur les Champs Elysées et la place des Etoiles, ainsi que dans un vaste périmètre comprenant l’Elysée et l’Assemblée nationale. 2 défilés seront organisés dans la capitale dont l’un pour dénoncer « l’art de l’optimisation fiscale ». Un acte 21 qui devrait aussi être relayer en province et notamment à Lyon, Dijon, Toulouse, Nice, Bordeaux ou Montpellier. 

Dans le journal également, nous reviendrons sur cette histoire surréaliste… 2 démineurs, pourtant expérimentés, ont laissé sans surveillance leur camionnette et surtout les 300kg d’explosifs qu’ils transportaient, pour se payer du bon temps dans la capitale, le temps d’une nuit. Un manquement qui leurs vaudra un passage en conseil de discipline, et peut-être même la révocation. 

En football, la 31ème journée se poursuit la nuit prochaine. 5 matches sont au programme dont Lyon-Dijon. Les joueurs d’Antoine Kombouaré, dernier du classement auront fort à faire face à une bête blessée. L’OL reste sur une défaite en demi-finale de la coupe de France. Coup d’envoi à 1h du matin cette nuit.

Rugby, début de la 21ème journée du Top 14, avec le leader toulousain qui se déplace ce soir à Toulon. Demain, 4 nouveaux matchs. Perpignan, sera sur la pelouse de l'Union Bordeaux-Bègles. Montpellier recevra Agen. Et Grenoble accueillera le Stade français. Enfin Castres, le champion de France en titre, recevra La Rochelle.

Sur le Territoire, c’est parti pour le quart de finale de Ligue des Champions qui oppose Hienghène Sport au FC Ba. Le coup d’envoi a été donné à 17h au stade Yoshida de Koné. En cas de victoire Hienghène se retrouverait pour la première fois de son histoire en demi-finale de la compétition continentale.